Menu

Breve

Massacre des Rohingyas musulmans en Birmanie : Condamnation de plusieurs organisations marocaines

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Les organisations islamistes marocaines ont rompu le silence quant aux massacres des Rohingyas musulmans en Birmanie par les autorités militaires au pouvoir de Myanmar. Lundi, le Mouvement unicité et réforme (MUR), bras idéologique du PJD, a adressé une lettre au secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, l’exhortant à intervenir en urgence pour la protection des musulmans de Myanmar.

La lettre, signée par Abderrahim Chikhi, rappelle que les Rohingyas musulmans, qui sont une minorité en Birmanie, sont soumis à «des horreurs, des atrocités et des meurtres en masse dans le cadre de crimes les plus odieux contre l'humanité». Ces crimes sont commis «à la vue de tout le monde et sous la complicité de l'armée et de la police du Myanmar avec les accusations de participation directe de ces deux services et le silence des Nations unies et de la plupart des institutions internationales et des organismes officiels dans le monde», poursuit la lettre. Les frères d’Abderrahim Chikhi y appellent l’ONU prendre des mesures concrètes et urgentes pour «mettre un terme à ces graves violations et mettre fin à ces graves violations en traduisant les responsables devant la justice internationale pour les crimes de guerre commis contre des personnes innocentes, des femmes et des enfants».

Auparavant, l’Organisation marocaine pour le soutien des affaires de la Nation indiquait qu’elle suit avec beaucoup de préoccupation «les massacres commis par les autorités du Myanmar contre les Rohingyas musulmans». Cet organe d’Al Adl Wal Ihsane ne manque pas de déplorer la situation critique des déplacés de Myanmar, leur manque de nourriture et de médicaments. La Jamâa appelle aussi les pays arabes et musulmans à réagir et à «assumer leur responsabilité».

Pour sa part, la coalition marocaine pour la solidarité, formée par des militants de l’USFP, de l’Istiqlal, de la Jamâa et du Mouvement pour la nation appelle à un sit-in de solidarité avec les Rohingyas musulmans, samedi 8 septembre à partir de 19h à la place casablancaise des Nations unies.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com