Menu

Breve

Des imams marocains en Allemagne mettent en avant leur rôle dans la lutte contre l’extrémisme

(avec MAP)
Publié
Abdessamad El Yazidi, coordinateur du projet de la mise à niveau linguistique et culturelle des imams auprès de l'Institut Goethe. / Ph. Capture d'écran YouTube
Temps de lecture: 1'

Des imams marocains dans le länder de Hesse (Ouest de l’Allemagne) ont mis en exergue le rôle central de l’imam dans la lutte contre l’extrémisme et dans la promotion des valeurs du vivre-ensemble au sein de la société allemande.

Lors d’une rencontre tenue récemment avec le député Gerhard Merz, président du comité de l'intégration et des affaires sociales du groupe socialiste au sein du Parlement de la Hesse, les imams marocains ont souligné leur rejet de l'image négative et des stéréotypes imputés aux préposées au culte et aux prédicateurs par certains médias et responsables politiques.

Cette réunion intervient en marge d’une visite au Parlement régional dans le cadre d’un programme de formation au profit de plus de 40 imams, initié sous la supervision de l'Institut Goethe. L’événement a été également une occasion pour ces imams d’évoquer la montée de l’islamophobie en Allemagne et les contenus des programmes des partis modérés pour contrer cette tendance.

Abdessamad El Yazidi, coordinateur du projet de la mise à niveau linguistique et culturelle des imams auprès de l'Institut Goethe a mis en exergue les domaines de travail des imams dans le contexte allemand et leur rôle dans la création d'espaces de rencontre sécurisés, basés sur les valeurs du respect et du vivre-ensemble.

De son côté, le député Gerhard Merz s'est félicité de l'initiative entreprise par les imams pour apprendre la langue allemande et de leur visite au parlement régional de la Hesse.

Cette visite vient clôturer le dernier axe du programme de formation des imams qui a abordé notamment le système politique en Allemagne et la participation politique et sociale.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com