Menu

Sport Publié

Coupe du monde 2018 : Zoom sur les joueurs d'origine marocaine de l'équipe nationale de la Norvège

Les footballeurs d'origine marocaines évoluant en Belgique, Pays-Bas ou en France, sont connus. Par contre, un autre pays d'Europe fait abondamment appel aux joueurs d'origine marocaine et restait jusqu'ici méconnu : la Norvège.

Temps de lecture: 2'
Les compos officielles du match Allemagne-Norvège. / Ph. Besoccer

L'Allemagne a écrasé lundi la Norvège à Stuttgart par un 6-0, dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. Mais, tout au long de cette phase préliminaire, ce sont pas moins de cinq joueurs d’origine marocaine qui ont été sélectionnés au sein de l'équipe nationale norvégienne.

Il s’agit, comme l’indique la fiche élaborée par le quotidien français L’Equipe, d’Omar Elabdellaoui, Haitam Aleesami, Mohamed et Tarik Elyounoussi et Mohammed Abdellaoue.

Né le 5 décembre 1991 à Oslo en Norvège, Omar Elabdellaoui est un footballeur international norvégien d'origine marocaine qui évolue au poste d'arrière droit. Cousin de Mohammed et Mustafa Abdellaoue, deux footballeurs internationaux, Omar joue actuellement pour le club grec de l'Olympiakos après des passages au Manchester City, au club norvégien Strømsgodset et au club néerlandais Feyenoord Rotterdam, entre autres.

D’ailleurs, Mohammed Abdellaoue figure aussi parmi les joueurs de l’équipe nationale norvégienne ayant des origines marocaines. Né le 23 octobre 1985 à Oslo, il évolue au poste d'attaquant et joue actuellement au Vålerenga Fotball, en Tippeligaen (championnat de football en Norvège). Il a fait ses débuts en équipe de jeunes dans un club de hockey sur glace d'Oslo avant de rejoindre le club de Skeid en 2001. De 2010 à 2015, il joue au Bundesliga, le Championnat d'Allemagne de football avec les clubs allemands Hanovre 96 puis VfB Stuttgart avant de revenir au Vålerenga Fotball, club de football norvégien de la ville d'Oslo.

Haitam Aleesami, troisième Marocain de l’équipe nationale norvégienne, est également né à Oslo le 31 juillet 1991, de parents marocains. Il a aussi la nationalité marocaine. Convoqué pour la première fois en équipe de Norvège pour un match des éliminatoires de l'Euro 2016 en 2015, il a été sélectionné cinq fois depuis cette date pour porter les couleurs de la Norvège. Le joueur de l'US Palerme italien au poste de défenseur a également fait ses débuts au club norvégien Skeid. De 2015 à 2016, il évolue dans les rangs du club suédois IFK Göteborg avec lequel il disputera quatre matchs en Ligue Europa. 

De leur côté, Mohamed et Tarik Elyounoussi sont des cousins nés à Al Hoceima. Mohamed est né le 4 août 1994 et évolue au poste d’attaquant avec le club suisse du FC Bâle. Sa carrière en junior a commencé avec le club norvégien Sarpsborg FK avant de passer au club Sarpsborg 08. Il est convoqué en 2014 pour la première fois par l’équipe nationale de la Norvège.

Son cousin Tarik, plus âgé, est né le 23 février 1988 dans la perle du Rif. Il évolue actuellement au sein de l’Olympiakos le Pirée. Tarik Elyounoussi a été convoqué par l’équipe nationale de Norvège pour la première fois en 2008. Il a, depuis, été sélectionné 40 fois pour porter les couleurs de son pays d’adoption. Plus célèbre, il a été élu en 2006 puis en 2007 «meilleur jeune joueur norvégien». Sa carrière a débuté au sein du club amateur Trosvik IF avant de faire ses preuves au sein du club Fredrikstad FK. De 2008 à 2011, il évolue au sein du club néerlandais SC Heerenveen. Après un retour en Norvège pour deux saisons, il est séduit par le club allemand 1899 Hoffenheim où il jouera de 2013 à 2016 avant de rejoindre l’Olympiakos le Pirée.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com