Menu

Environnement Publié

Protection de l’environnement : Plus de 60 écoles primaires labellisées Pavillon Vert en 2017

Temps de lecture: 1'
Session de sensibilisation pour apprendre aux mères de famille à réduire leur consommation d’eau et d’électricité. / Ph. Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement

À la rentrée de septembre 2017, 67 écoles ayant accompli avec succès un parcours en sept étapes, généralement en trois ans, sur des thèmes environnementaux comme l’eau, l’énergie et les déchets, hisseront le Pavillon Vert. C’est ce qu’indique ce lundi un communiqué de presse de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, précisant que 164 Éco-Écoles étaient engagées pour l’obtention du label Pavillon Vert, ce qui constitue un «record [montrant] l’engouement de ce programme au Maroc».

D’autres écoles, en route vers le label, ont validé une étape du parcours : 45 ont décroché un certificat d’argent et 51 un certificat de bronze. Au total, 164 écoles ont candidaté le programme, contre 119 l’année scolaire précédente, (soit presque +44 %). 2 460 écoliers, encadrés par 490 professeurs, coordinateurs du programme, se sont employés à faire progresser leur école dans la protection de l’environnement.

«C’est là le principe du programme Éco-Écoles, dont le Pavillon Vert est la consécration : sensibiliser les enfants à l’environnement en les amenant à réaliser des actions concrètes dans leur école ou leur entourage.»

Le communiqué cite «des sessions de sensibilisation pour apprendre aux mères de famille à réduire leur consommation d’eau et d’électricité» ou encore la création de jeux «pour réutiliser les bouchons de bouteilles». Une pédagogie par l’exemple du programme Éco-Écoles déployé par la Fondation pour l’éducation à l’énvironnement (FEE) dans 68 pays, introduit au Maroc en 2006. Le programme est passé en dix ans de 17 à 1 636 écoles inscrites dont 44% sont urbaines et 56% rurales. «Cela représente aujourd’hui 755 868 Eco-écoliers de 6 et 12 ans et 24 473 enseignants sensibilisés», conclut le communiqué.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate