Menu

Breve

Elections partielles à Tétouan : Le PJD et la FGD s'affrontent, le PAM annonce son retrait

Publié
Mohamed Idaâmar, président du Conseil municipal de Tétouan et candidat du PJD pour les élections partielles du 14 septembre. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Huit mois après les élections législatives du 7 octobre 2016, les décisions de la Cour constitutionnelle continue de tomber. En juin dernier, les sages de Saïd Ihrai invalidaient à Tétouan l’élection du PJDiste Mohamed Idaâmar.
 
Le maire de Tétouan a perdu son fauteuil de représentant de la nation à la Chambre basse, après avoir enfreint la loi régissant le déroulement des campagnes électorales. Saisie par Mohamed Lamine Boukhabza, l’un des candidats se présentant sans couleurs politiques, la Cour a reconnu après enquête que Mohamed Idaâmar avait utilisé les moyens de la commune lors de sa campagne électorale. Le maire de Tétouan avait fait appel à «des véhicules de la commune» et même à des «des fonctionnaires de la mairie» pour l’aménagement d’un lieu ayant servi de meeting électoral en octobre dernier. Avec plus de 20.000 voix, Mohamed Idaâmar avait remporté l'un des cinq sièges de Tétouan.

Le ministère de l’Intérieur a annoncé récemment que la campagne électorale pour les élections partielles à Tétouan se déroulera du 1er au 13 septembre alors que les Tétouanis iront aux urnes jeudi 14 septembre. Ils auront le choix entre deux candidats seulement. Mohamed Idaâmar, député déchu de son mandat, a été désigné à nouveau par le parti de Lampe début août. Il affrontera Fatima Aloumghari, candidate de la Fédération de la gauche démocratique.

Pour sa part, le PAM a indiqué dans un communiqué qu’il ne présentera pas de candidat pour ces élections partielles à Tétouan. Une absence expliquée par la volonté de présenter un candidat commun de l'opposition, qui n’aurait pas abouti. Le PAM informe aussi que la deuxième raison serait sa «préoccupation» et la priorité donnée au renouvellement du bureau local du PAM à Martil et le bureau du conseil préfectorale de M’diq-Fnideq.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com