Menu

Breve

CEDEAO : Au Nigéria, l’association des diplomates retraités brandi la menace terroriste marocaine

Publié
Le roi Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari / Archive - DR
Temps de lecture: 1'

Au Nigéria, le lobby opposé à l’adhésion du Maroc à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ne compte pas baisser les armes. A l’occasion d’une réunion-débat, tenue à Abuja le vendredi 25 août, ayant pour titre «Les conséquences de l’intégration du Maroc à la CEDEAO», un diplomate à la retraire, Zango Abdu qui officiait de président de la rencontre, a brandi un nouvel «argument» pour justifier son rejet, rapporte un média local .

Dans son réquisitoire, il a mis en garde contre la «menace terroriste» qui guette le royaume, prétendant que «Daesh a gagné du terrain au Maroc».

Zango a constaté que la diplomatie de son pays n’a pas accordé un grand intérêt à cette question. Et d’avancer que les jeunes jihadistes marocains ayant rejoint les rangs de Daesh sur les fronts syrien, irakien et libyen s’apprêtent à revenir massivement au Maroc.

Pour rappel, l’armée nigériane considérée il y a quelques années comme la mieux équipée en Afrique de l’Ouest n’a pu freiner la progression du groupe Boko-Haram au point de céder en 2015 de grands pans du territoire au Nord-Est du pays. Ce n’est qu’en 2016, avec l’élection du président Buhari, que le Nigéria a commencé à reprendre du terrain à l’organisation terroriste.

Le projet d’adhésion du Maroc à la CEDEAO alimente les inquiétudes et les craintes de certains milieux politiques et économiques au Nigéria. Ils craignent que l’intégration de Rabat ne réduise l’influence de leur pays dans la région ouest-africaine, sachant qu’Abuja abrite le siège de la CEDEAO.                                           

Blanche colombe
Date : le 28 août 2017 à 01h02
Remplaçons le terme le Lobby (groupe d'individus) par son équivalent "les corrompus "et le texte sera plus clair. Je ne serai pas surpris un jour d'apprendre que ces diplomates retraités , sûrement moins idiots qu'on nous les présentes, étaient obligés de tenir un discours aussi minable. Il suffit d'avoir des infos sensibles sur leur passé pour les faire chanter et leur faire dire de telles conneries. N'est pas diplomate qui veut !Et les africains en général n'ont rien à envier aux autres , du moins dans ce domaine, mais peut-être ont-ils eu des faiblesses , des tentations quand ils étaient en exercice et maintenant on leur présentent l'addition.Ils doivent collaborer sinon?Bonjour les casseroles. Il est de l'intérêt de l'Afrique que le Nigeria , le Sénégal, la Côte d'Ivoire ,le Maroc et d'autres pas moins importants soient des locomotives tractant le continent pour enfin aller de l'avant. Certains (allez savoir qui?)aimeraient tellement nous voir tels des mendiants toujours la main tendue .Il est temps de nous réveiller et prendre notre destin en main.
AigleRoyalair
Date : le 27 août 2017 à 23h39
CEDEAO, tu l'a bien dit: une adhèsion marocaine qui fait grincer des dents, les dents de ses ènnemis qui ne cessent de lui barrer sa route comme ça DOLMANE WA OUDOUANANE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com