Menu

Grand Angle

Opération Marhaba 2017 : Des moyens renforcés pendant la phase retour

Premier point d’arrivée et de retour des MRE, le port Tanger Med a renforcé ses moyens pour que l’opération Marhaba se déroule dans de bonnes conditions. Tous les moyens sont donc mis en place pour assurer la fluidité, la sécurité et la sûreté du transit. Et ce, dans le cadre d’une opération à caractère social et humain avant tout. 

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Port Tanger Med réalise 50% du trafic des MRE. Cet état de fait nécessite une mobilisation conséquente pour répondre aux besoins du transit, depuis l’Europe vers le Maroc et vice versa. Dans le cadre de l’opération Marhaba 2017, la coordination entre les différentes instances s’impose ainsi comme une nécessité.

Pour ce faire, des comités de suivis permanents travaillent sur la mise en place d’une planification spécifique sur la flotte à œuvrer durant l’opération Marhaba, à l’arrivée comme au retour des MRE vers leur pays de résidence. Et ce, en coordination avec le ministère de tutelle.

Le retour des MRE est beaucoup plus dense que leur arrivée, c’est pourquoi un plan de flotte est préparé avec les compagnies maritimes. Il comprend une dizaine de navires faisant, sans arrêt, le trajet entre Algésiras et le Port Tanger Med. De plus, quatre navires de longues distances sont disponibles, auquel s’ajoute un autre, appartenant à l’Etat, pour intervenir en cas d’urgence.

Renforcer les moyens humains et logistiques

La période pendant laquelle se déroule l’opération Marhaba connaît un renforcement des moyens humains à l’échelle de toutes les administrations concernées. En effet, l’autorité portuaire assure le déploiement de plus de 600 personnes pour le suivi et la coordination des opérations. Un constat qui équivaut également pour la Douane et la DGSN, entre autres.

Sur le front logistique, au regard du nombre conséquent de voitures transitant par l’infrastructure portuaire, celle-ci procède à l’élargissement des parkings et au réaménagement des stations. Ceci permet d’accueillir plus de 800 véhicules par jour, et ce dans la perspective de fluidifier le transit des passagers à la phase d’arrivée et plus particulièrement la phase du retour.