Menu

Grand Angle

Ministre pédophile à Marrakech... une association marocaine va porter plainte

Invité d'Ali Baddou au Grand Journal de Canal + lundi 30 mai, l'ancien ministre de l'Education nationale, Luc Ferry, a saisi l'occasion d'un débat sur le journalisme pour faire une révélation de taille. Un acte de pédophilie d'un ancien ministre français, qui s'en serait rendu coupable au Maroc, à Marrakech. Une association marocaine va porter plainte.

Publié
Luc Ferry accuse un ancien ministre de pédophilie
Temps de lecture: 2'

Cela s'appelle jeter un pavé dans la mare; une mare déjà bien agitée par l'arrestation de DSK, accusé de viol à New-York. Luc Ferry, invité de Grand Angle sur Canal + lundi 30 mai, a accusé un autre ancien ministre de pédophilie, il se serait fait «poisser à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons». Ces propos devaient illustrer la position du ministre sur le rôle des journalistes, qui «ne peuvent pas dire les choses qu'ils savent», selon Luc Ferry. Il affirmait en ce sens : «Probablement nous savons tous ici de qui il s'agit».

Pourtant, ce sont d'abord les faits rapportés qui choquent tous ceux qui ne sont pas au courant. D'autant plus que l'ancien ministre cite des sources. «L'affaire m'a été racontée par les plus hautes autorités de l'Etat, en particulier par le Premier ministre», détaille-t-il. «J'ai des témoignages d'un des membres du cabinet au plus haut niveau et des autorités de l'Etat au plus haut niveau.»

Arrêt sur images tente de retracer les faits, à partir d'une mention faite par Luc Ferry du Figaro Magazine, qui avait fait un article récemment, donnant les détails sur cette «partouze». Des policiers auraient arrêtés des Français dans une villa de la Palmeraie «alors qu'ils s'amusent avec des jeunes garcons», et un ancien ministre en aurait fait partie. L'ambassade de France serait intervenue, «l'affaire est rapidement arrangée et 'l'excellence' libérée sur le champ.» Aucun nom n'est cité.

Fouillant plus loin, Arrêt sur images rappelle que l'Express, en 2005, avait publié un article sur les rumeurs à l'encontre de Jack Lang, alors un candidat potentiel à la présidentielle. La même affaire à Marrakech était citée : «A l'approche de la présidentielle de 2002, quelques chiraquiens racontent une arrestation de Jack Lang au Maroc, dans une affaire de mœurs, suivie d'une exfiltration discrète organisée par l'Elysée. Pas la moindre preuve, mais les missiles anti-Jospin se préparent, que le 21 avril rendra caducs.» Pour l'Express, cette affaire n'est donc que calomnie, même si les allégations sont plus discréditées que prouvées fausses.

Une association marocaine porte plainte

Comme le rapporte Rue89, à la suite des déclarations de Luc Ferry, l'association Touche pas à mon enfant, basée à Agadir, devrait porter plainte contre X. «Une enquête doit être ouverte sur cette affaire», estime Najat Anwar, présidente de l'association qui lutte notamment contre le tourisme sexuel dans des villes comme Marrakech et Agadir. Le conseiller juridique de l'association rajoute : «Nous avions déjà entendu parler de cette affaire mais nous n'avions aucune preuve. On ne peut donc pas donner de nom. Mais nous n'allons pas laisser faire, ce n'est pas une situation normale. C'est un crime politique. Il faut enquêter.»

Quant aux propos de départ de Luc Ferry, un juriste s'est empressé de les remettre en contexte. L'ancien ministre voulait montrer qu'il ne pouvait donner de nom sans être accusé et inculpé de diffamation pour illustrer les limites de la liberté des journalistes d'écrire ce qu'ils savent. A cela, Vincent Dufief, juriste et blogueur, oppose deux articles du code pénal (434-1 et 434-3) qui incriminent le fait de ne pas dénoncer de tels actes. Il y aurait donc obligation de Luc Ferry de dévoiler le nom de la personne soupçonnée. Quant à une plainte pour diffamation, elle ne peut être déposée que s'il y a accusation publique, par voie des médias. Par conséquent, «une personne (non astreinte à un quelconque secret) informée d’actes de pédophilie semble avoir tout intérêt à en informer la police, mais pas la presse», conclue-t-il.

bizarre!
Auteur : Bento
Date : le 01 juin 2011 à 13h50
Bizarrement les défenseurs du royaume enchanté ne sont plus là.

Portant les associations sont crées nous dit-on...oui des associations écran, à coup de marketing et d'affiche qui ne sert à rien mais rien de rien, c'est juste histoire de se déculpabiliser et avoir bonne conscience...

En plus de 10ans de promotion du tourisme, jamais un procès digne de ce nom pour attraper un grand poisson qui insulte notre dignité,
ah si à peine un journaliste belge qu'on a vite fait d'expulser et de punir les pauvres victimes histoire de leur faire comprendre qu'il vaut mieux la fermer ... ce n'est pas de la faute du Roi ? mais son tourisme y est pour beaucoup, après il faut juste assumer les conséquences d'une politique absolutiste, il décide de tout il est responsable de tout, aussi simple que cela...

Amir al mouminine mon cul !!!
Dernière modification le 01/06/2011 13:54
Najat Anwar : merci madame
Auteur : participant
Date : le 01 juin 2011 à 13h05
L'association "Touche pas à mon enfant" dont la presidente est najat Anwar a porté plainte .
Soutenez cette association marocaine , au lieu de blablater dans le vent.
Que vient faire le roi dans cette affaire
Auteur : sid1007
Date : le 01 juin 2011 à 12h36
Il faut vraiment être atteint pour lier tout fait divers au roi. Vous vous ridiculisez de plus en plues nantis du 20 février , au départ tour le monde était ravis de voir un soufle de changement arrivés par la force des jeune mais tout cela s'use au fil des semaines et ce mvt qui se voulait révélateur du niveau et du degré de maturité de nos jeunes de transforment et de perd dans un tourbillon comme cela a été le cas des gauchistes étudiants des 70 & 80's.
Pour revenir au sujet, il faut inculper toutes les personnes responsables de loin où de prés dans cette affaire et j 'espère que l'association qui a porté plainte aura le soutien et le courage pour coincer tous ces bâtards..
Les puissants s'auto-protègent. Ainsi va la France !
Auteur : jpchevillot
Date : le 01 juin 2011 à 11h35
Encore une preuve supplémentaire que les puissants de la classe politique et des médias s'auto-protègent. La France est encore loin d'être irréprochable. Monsieur Luc Ferry oublie que tout citoyen est dans l'obligation de dénoncer les crimes et délits dont il a eu connaissance aux autorités judiciaires, surtout pour des faits dont la véracité a été confirmée par les plus hautes autorités de l'Etat.
En outre, le Parquet peut se saisir et ouvrir une enquête préliminaire pour des faits, qui pourraient ne pas être prescrits.
Protection des enfants d'abord
Auteur : ouriemcm
Date : le 01 juin 2011 à 11h27
Je suis désolé mais la protection des enfants doit être une priorité bien avant le changement des mentalités. Les mentalités changent en echelle générationnelle alors que la protection des enfants on en besoin là aujourd'hui.
Si une mentalité doit changé c'est d'abord celle des applaudisseurs monsieur "Notre roi".
Vous defendez le roi à tous prix quite à minimiser des actes aussi grave que la pédophilie.
C'est honteux. Ton roi, mr l'applaudisseur est responsable vu que sa police secrète ou visible savait.
Il faut que les jeunes du 20 février intègre cette dimension de protection des mineurs dans leurs demandes.
Des enfants mariées à 11 ans, c'est un crime mais j'en ai jamais rencontré. J'en ai entendu dans les médias français ou marocain proches des francais. Alors que des enfants violés, mr l'applaudisseur du roi, j'en ai vu.
Rien que pour ça, le régime totalitaire de ton roi doit disparaitre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com