Menu

Breve

Casablanca : Mohamed Zohal, l’un des fondateurs de la Chabiba Islamia est décédé

Publié
Le Cheikh Mohamed Zohal est décédé ce mercredi à l'âge de 74 ans. / Ph. Facebook
Temps de lecture: 1'

Le Cheikh Mohamed Zohal, figure de proue du mouvement salafiste et l’un des pères fondateurs et leaders de la Chabiba Islamia (Jeunesse islamique), est décédé ce mercredi à Casablanca à l’âge de 74 ans. C’est ce qu’annoncent nos confrères d’Alyaoum 24, citant la page officielle du défunt. Celle-ci a partagé cet après-midi un statut annonçant la mort de l’une des personnalités ayant posé les jalons des mouvements islamistes au Maroc.

«Nous venons d’apprendre le décès du Cheikh (…) Mohamed Zohal qui sera inhumé demain après la prière du Dohr à la mosquée Al Mossalla», indique la page.


Le Cheikh a été hospitalisé à la clinique Californie de Casablanca le 7 août dernier suite à un malaise. Il a subi une intervention chirurgicale pendant près de 8 heures. La page ne précise pas si cet ancien frère d’Abdelkrim Moutie a pu quitter l’hôpital ou non après ce malaise.

Mohamed Zohal, né en 1943 dans un village près d’Essaouira, a été lauréat de la Medersa Ben Youssef en 1963 puis fondateur du magazine Al Forqane avec l’actuel chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani. Il a également été membre de l’Union internationale des savants musulmans, de la Rabita des oulémas du Maghreb arabe et a été enseignant à l'Institut Al Assil de Taroudant.

Il est connu des Casablancais puisqu’il a été l’imam de plusieurs mosquées de la ville blanche dont la mosquée Lahjar à Derb Ghellaf, la mosquée Hak Ali Houarri au quartier Laqriâa, ainsi que les mosquées Assounna et Achouhada à Hay Mohammadi.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com