Menu

Sport Publié

Benatia a une dent contre José Anigo

Véritable révélation du Calcio cette saison, Benatia n’a pas oublié pour autant, ses débuts à l’Olympique de Marseille. S’il ne les a pas forcément ratés, l’international marocain sait que sa carrière aurait pris une autre tournure si José Anigo, directeur sportif du club, ne lui avait pas mis des bâtons… dans les jambes.

Temps de lecture: 2'
DR

Son passage à l’Olympique de Marseille (OM) n’aura pas beaucoup marqué les mémoires, mais Mehdi Benatia lui, n’oubliera jamais ses années marseillaises. S’il est aujourd’hui l’un des meilleurs à son poste en Italie, c’est bien à Marseille que l’international marocain a été formé. Après un court passage en équipe réserve, il est successivement prêté à Tours, puis à Lorient, avant d’être définitivement transféré à Clermont à l’été 2008.

Benatia sait à qui il doit son passage mitigé à Marseille. Dans un entretien accordé au site Footafrica365, l’international marocain révèle que l’actuel directeur sportif olympien, José Anigo, aurait tout simplement refusé de miser sur lui.  «Quand l’OM envoie les minots face au Paris-SG, là, il m’a mis à la cave. J’étais titulaire et surclassé dans toutes les catégories de jeunes de l’OM. Et s’il y en a bien un qui devait y aller, c’était moi. A la fin, je suis le seul à être resté sur le carreau (…) A 18 ans, je ne revendiquais pas le fait de vouloir être titulaire dans un club comme l’OM. En revanche, [José Anigo] ne m’a pas respecté», a –t-il déclaré.

L’international marocain révèle même que José Anigo aurait voulu nuire à sa carrière «J’ai voulu partir, mais Anigo ne me voulait pas du bien. Il ne voulait pas que je parte dans des bons clubs de Ligue 1 comme Saint-Etienne car il avait peur que je brille dans ces clubs, et qu’on dise pourquoi on ne m’a pas gardé à Marseille. Alors il m’a dit, tu ne pars pas ou alors c’est en Ligue 2».

Même si Anigo réussit effectivement à l’envoyer en Ligue 2, il n’empêchera pas l’international marocain de briller. Après deux saisons à Clermont, Benatia atterrit à l’Udinese dans le championnat italien, à l’été 2010. Il y réalise sa meilleure saison. Avec le club du Frioul, Benatia dispute 34 matches cette saison, dont la plupart en tant que titulaire. Il marque 4 buts, son meilleur total depuis le début de sa carrière professionnelle. L’Udinese a terminé quatrième du Calcio cette saison, offrant ainsi à Benatia l’occasion de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine, pour la première fois de sa carrière.

De son côté, José Anigo reconnait bien s’être «planté» sur le cas Benatia. «Quand il dit que je l'ai carré, ce n'est pas vrai. Si ça l'était, il n'aurait pas signé un contrat Elite chez nous en 2005. (...) On s'est peut-être plantés sur Mehdi. C'est vrai qu'on n'a pas vraiment cru en un projet avec lui. (...)», déclarait-il récemment au quotidien sportif français L’Equipe. Il a également ajouté «si sa rancœur à mon encontre lui a donné de la volonté et lui a permis d'avancer, tant mieux pour lui, vraiment». Pour ce qui est d’avancer, Benatia a bien réussi et de la rancœur, il en a certainement. Au point de déclarer, quand on l’interroge sur un éventuel retour à Marseille : «S’il n’y a pas Anigo, je reviendrai.»

Du caractère
Auteur : Bento
Date : le 01 juin 2011 à 14h11
Il a du caractère ce jeune, c'est une très bonne chose car c'est principalement ce qui manque à notre équipe nationale, depuis des années elle joue bien sans jamais briller.
Il faut montrer qu'on en veut et ne rien lâcher histoire de faire comprendre de quoi on est capable même si on ne croit pas en nous.
c'est un très bon exemple à prendre pour tous les joueurs issu de la Botola.
Benatia
Auteur : allamami
Date : le 01 juin 2011 à 12h00
Salam,
Bonne continuation
& surtout beaucoup de perseverance & surtout
surtout beaucoup de discipline, de discipline & de discipline.
Félicitations Mehdi.
t'es le meilleur
Auteur : snif
Date : le 01 juin 2011 à 08h54
une petite victoire contre l'Algerie plus une coupe d'Afrique et une qualification pour la coupe du monde 2014 c'est tout ce qu'on te demandent Mehdi lol
bon courage et fais toi plaisir on compte bcp sur toi pour relever le football Marocain !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com