Menu

Breve

Attentat de Barcelone : Selon un suspect, les terroristes prévoyaient une attaque de plus grande envergure

Publié
Les terroristes organisaient une «attaque de plus grande envergure». / Ph. AFP
Temps de lecture: 1'

L’audition des quatre suspects encore en vie de l’attentat de Barcelone, ce mardi, a permis de mettre en lumière un attentat initialement censé être d’une plus grande ampleur. Leurs déclarations au tribunal de Madrid ont confirmé les soupçons des enquêteurs, indique le Huffpost.

Le porte-parole de la police catalane avait déclaré suite à la double attaque que les terroristes organisaient une «attaque de plus grande envergure». L’explosion de la maison à Alcanar a permis d’éviter le pire.

Mohamed Houli Chemlal, l’un des quatre suspects, a déclaré devant le juge d’instruction que la cellule préparait un attentat «plus important que les deux attaques de Barcelone et Cambrils». Selon le journal espagnol El Mundo, le suspect a affirmé que la Sagrada Familia faisait partie des cibles visées. Le site est une attraction touristique majeure, l’une des plus visitées d’Espagne.

Mohamed Houli Chemlal a vécu dans la maison à Alcanar et est un témoin clé pour les enquêteurs, afin de savoir ce que les suspects préparaient dans cette cellule. Il a été blessé lors de l’explosion. La police catalane n’avait pas révélé l’identité du suspect jusqu’à hier.

«Sur les quatre personnes que nous avons en garde à vue, évidemment toutes sont interrogées et certains ont apporté des informations intéressantes», avait déclaré le major Josep Lluis Trapero, chef de la police de Catalogne deux jours auparavant. Dans la maison d’Alcanar, la police avait retrouvé 120 bonbonnes de gaz et des traces de substances utilisées pour fabriquer du TATP, un explosif qu’utilise souvent l’organisation «Etat islamique». Selon la police, la déflagration a empêché les terroristes de perpétrer des attentats beaucoup plus sanglants.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com