Menu

Breve

Finlande : Les autorités finlandaises avaient reçu un avis sur l’assaillant marocain

Publié
Des policiers finlandais, vendredi à Turku. / Ph. Huffpost
Temps de lecture: 1'

Le ressortissant marocain qui a tué deux personnes et blessé 8 autres vendredi à Turku, en Finlande, «était connu des renseignements finlandais comme un extrémiste présumé». C’est ce qu’a indiqué l'agence Reuters lundi, citant les autorités finlandaises.

Les services de renseignement finlandais ont déclaré dans un communiqué qu'ils avaient été avertis, plus tôt cette année, à propos d'Abderrahman Mechkah, un ressortissant marocain âgé de 18 ans qui vivait dans un centre d'immigration.

«Selon l’avis, le suspect semblait être radicalisé et s'intéressait à l’idéologie extrémiste», a déclaré la même source, soulignant que l'avertissement «ne suggérait pas une menace terroriste ou une attaque». Les autorités finlandaises précisent aussi qu’Abderrahman Mechkah ne figurait pas parmi les 350 personnes surveillées dans le cadre de son programme de prévention contre le terrorisme.

Le terroriste présumé devrait comparaître ce mardi devant le tribunal, avec les quatre autres Marocains, en détention provisoire depuis vendredi. Ces derniers seraient également impliqués dans l’attentat.

Les autorités finlandaises ont considéré l’attentat de Turku comme la toute première attaque terroriste en Finlande. Le pays avait été classé par le Forum économique mondial comme l'endroit le plus sûr au monde en 2017.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com