Menu

Grand Angle

Italie : Les Marocains parmi les entrepreneurs les plus actifs de Milan

Rejetée, stigmatisée dans plusieurs pays européens, la communauté musulmane démontre actuellement en Italie, qu’elle peut également être d’un grand apport pour l’économie locale. A Milan, Egyptiens et Marocains, s’affirment comme les principaux acteurs du renouveau économique de la ville.

Publié
La restauration ethnique, un créneau porteur en Italie
Temps de lecture: 2'

Par les temps actuels de crise, les étrangers se montrent particulièrement actifs en Italie, ou leur activité génère pas moins de 35 milliards d’euros par année, selon le quotidien espagnol ABC. A titre indicatif, ce titre représente 3,2% du PIB italien. C’est dire leur importance en Italie.

Milan, capitale économique du pays à la Botte, est l’une des villes où cette prospérité est des plus visibles. Le  nombre d’entreprises créées par des Italiens  aurait connu une croissance de 1,8%. De leur côté, les entreprises gérées par des étrangers ont connu une croissance de l’ordre de 3,2%, près du double.

Les immigrés musulmans prennent une part importante dans cette croissance, avec pas moins de 6000 entreprises créées au cours de l’exercice 2010-2011. Selon la chambre de commerce de Milan, plus de 22 000 PME seraient gérées par des étrangers, dans la capitale lombarde. Les communautés les plus actives se trouvent êtres les Egyptiens (4875 entreprises), suivis des Chinois (3408). Les Marocains complètent le podium, avec près de 1600 PME à leur compte.

Le succès de ces entrepreneurs étrangers s’explique par le fait que ces derniers aient investis des secteurs très peu prisés par les Italiens, ou, liés aux besoins des immigrés. Les étrangers représenteraient 100% des fabricants de tapis, 96% des vendeurs ambulants de tissus et de chaussures, 70% des traducteurs, et même 69% des prestataires de services de transfert d’argent.

Il faut ajouter à cela le «boom» qu’a connu le secteur de la restauration ethnique en Italie. Les entreprises de ce secteur auraient connu une croissance de 76% dans l’ensemble du territoire, et de 14% en Lombardie. Les principaux restaurants dans ce domaine, seraient chinois et arabes.

Il semble toutefois que cette prospérité économique des musulmans de Milan, ne soit pas vue d’un bon œil par tous. Silvio Berlusconi, actuel Président du Conseil italien, serait en ballotage défavorable, dans son fief milanais, en vue des élections municipales de dimanche à lundi prochains. Le Cavaliere a alors récemment déclaré, dans son style caractéristique, que si ses rivaux du Centre-Gauche l’emportaient, «Milan deviendrait une ville islamique». Au train où vont (bien) les choses, peu de chance que son discours inquiète les électeurs.

là aussi je peux te rejoindre
Auteur : Akraleuka
Date : le 31 mai 2011 à 23h53
en grande partie dans ce que tu dis.

Mais la haine j'espère que ce n'est pas celle que tu m'attribuerais, car moi, je n'en ai aucune.

Je constate, je réponds et je peux critiquer, car la critique que je sache est encore libre dans ce lieu et en France où j'habite.

Moi victime ? Jamais, je parle de celles qui existent vraiment, et pas de victimes qui se victimisent alors qu'elles n'en sont pas.

Tout le monde a des droits, tout le monde a des devoirs et si parfois les populations immigrées se font viser c'est bien parce qu'elles ont plein de droits a réclamer mais oublient leur devoir dans les pays ou elles habitent.

Cela étant dit, bien entendu que personne ne peut être mal traîté en raison de ses croyances religieuses, ni ici ni ailleurs.
Peut être que parfois...
Auteur : Akraleuka
Date : le 31 mai 2011 à 23h49
on peut être d'accord.

Oui là tu parles toi d'émigrés, et c'est correct.

Ce qui n'était pas correct c'était, comme le dit l'article de Yabiladi, de parler de "musulmans".

Et si une partie est stigmatisée, c'est sans doute pas celle qui travaille, qui s'enrichit et enrichit le lieu ou elle habite, mais les autres, bien plus nombreux.

Il y a un proverbe qui dit "il n'y a pas de fumée sans feu" et c'est cela qui est a considérer.
qui est la victime?
Auteur : abdennahi
Date : le 31 mai 2011 à 17h30
comme tu peux le constaté mon seul but est de faire prendre conscience que la critique est un moyen d'expression simple mais qui peux vite blesser la personne visé et faire mal en dessous de la ceinture . tu n’arrêtes pas de traiter les autres de victimes mais la tu te poses en victime !! Sache que je ne te vises pas personnellement mais répandre la haine en jouant des mots est pour moi inadmissible s'attaquer aux personnes sans raisons valables ou avec comme seul raison la haine de l’autre n’est pas digne de notre société qui ne mérite pas que l’on s’entretue que l’on soit juif, musulman ,catholique bouddhiste, déiste ou même scientologue rien ne justifiera jamais la haine et le mépris de son prochains toute les guerres ont commencés par le dénigrement de l’autre il est parfois vexant d’avoir a se justifier pour obtenir des droits qui sont légitimes.
ce que tu veux
Auteur : abdennahi
Date : le 31 mai 2011 à 16h48
pour moi ils sont ce qu'ils veulent j'ai pour règles de ne pas exposer mes convictions religieuses sur la place publique met je n'admet pas que l'on stigmatise une partie de la population pour ces convictions religieuses et si par ces informations les émigrés se sentent plus fière de faire partie d'une société qui reconnait leur compétence j'estime qu'ils sont en droit d'avoir du respect c'est simple, clair et légitime.
Dernière modification le 31/05/2011 16:49
Je ne vois pas en sus
Auteur : Akraleuka
Date : le 31 mai 2011 à 15h14
en quoi j'aurais blessé qui que ce soit avec ce que je dis qui n'est que la pure réalité : oui il y a 10% de la population égyptienne qui est copte et pas musulmane.

Cela te fait tant souffrir ?

Et les marocains obligatoirement seraient tous musulmans, aucun athée ? aucun juif ? aucun chrétien ?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com