Menu

Grand Angle  

Maroc : Les manifestations du 20 février dispersées par la police

C’est la troisième semaine de suite que la police intervient violemment lors des manifestations à l’appel du Mouvement du 20 février. A Casablanca, Rabat comme à Tanger, les forces de l’ordre ont tenté de disperser les protestataires, non sans causer de blessés. Les autorités disent ne plus pouvoir tolérer ces rassemblements non autorisés, qui nuisent à l’image du pays et freinent l’activité économique.

Publié
Présence policière à Casablanca, le 29 mai. Goud.ma
Temps de lecture: 2'

Depuis le dimanche 15 mai, les week-ends se suivent et se ressemblent pour les protestataires qui répondent à l’appel du Mouvement du 20 février : la police prend toujours les devants pour empêcher la tenue de leurs marches et sit-in. A Casablanca, les manifestants s’étaient une nouvelle fois donnés rendez-vous au quartier Sbata comme lors du dimanche 22 mai. Et à l’instar de cette dernière manifestation, les forces de l’ordre étaient également présentes dans l’après-midi de ce  dimanche 29.

Marche du 20 février à Casablanca

A deux reprises au moins, elles ont essayé d’empêcher les manifestants de se rassembler, usant de matraques et en tentant de s’infiltrer dans la foule à l’aide de motos et même d’ambulances du ministère de la santé, à en croire le Mouvement du 20 février. Les slogans «marche pacifique», scandés par les manifestants n’y ont rien fait. Les courses poursuites et autres brimades ont fait des dizaines de blessés, dont certains ont été acheminés à l’hôpital.

Des cas de blessés à Casablanca

Dans la ville du détroit également, les forces de l’ordre étaient aux avant-postes pour s’opposer à tout rassemblement. Manifestants et policiers se sont livrés à une véritable bataille à Tanger. Aux interventions policières, les  jeunes ont répondu par des jets de pierre, dans les différents quartiers environnants la place Bir Chaïri, désormais baptisée «place du changement». Les échauffourées se sont poursuivies jusque dans la soirée. Difficile pour le moment d’établir un bilan.

Face-à-face entre policiers et manifestant à Tanger

A Rabat, c’était plutôt le samedi 28 mai  que le Mouvement du 20 février avait prévu de sortir manifester devant le Parlement, pour dénoncer la répression policière de la semaine précédente. Mais c’était sans compter avec l’intervention musclée des éléments de la sécurité. Pendant environ une heure, le centre-ville de la capitale a été le théâtre de courses-poursuites entre manifestants et policiers.

Tolérance zéro

Pour le ministre de la Communication, Khalid Naciri, il n’est plus question de tolérer ces manifestations non autorisées qui, selon lui, exaspèrent de plus en plus les citoyens. D’ailleurs à Sbata, selon la MAP, une contre-manifestation de «dizaines de jeunes et de commerçants»  a été organisée pour dénoncer «les troubles et les pertes affectant leurs affaires, en raison des marches à répétition ayant pris pour théâtre l'arrondissement pour la deuxième semaine consécutive». Des rassemblements similaires auraient également eu lieu à Fès et à Rabat.

Par ailleurs, le porte parole du gouvernement avait déclaré, la semaine dernière que le Mouvement du 20 février «est phagocyté par les islamistes et les mouvements de gauche», à savoir «Annahj Démocratique, Justice et Bienfaisance [Al Adl wal Ihsane] et du Jihadi [groupe salafiste]». Pas si sûr selon l’Association marocaine des droits humains qui s’inquiète que les autorités ne respectent plus le droit des citoyens de manifester.

manifestation safi 29 05 2011
Auteur : almanzah
Date : le 04 juin 2011 à 09h15
il ya eu des viols ,un mort ,les blesses graves par dizaines c est honteux toute cette haine .ils ont notre sympathie maintenant ces jeunes gens.on veut que le responsable soit juger et condamne.on veut entendre et voir des excuses par le gouvernement.et on veut que ca s arrete la et que ca va pas se reproduire
vidéo supprimée ? prk
Auteur : _neceme
Date : le 03 juin 2011 à 14h58
Face-à-face entre policiers et manifestant à Tanger
Bonne question
Auteur : freemaroc
Date : le 02 juin 2011 à 16h55
Personellement ma reponse est le mvm est compse de tout marocain qui en a marre de cette mafia de criminels et voleurs qui font que sucer le sang du peuple marocain depuis des decenie.

C'est le temp de chager tout ca. et jeter ces corrumpus dans les prisons ou ils appartiennent vraiment...

Autre chose, la monarchie Degage!
2m?
Auteur : freemaroc
Date : le 02 juin 2011 à 16h49
Votre lien est une propagande parfait a emettre dans 2M...
@MOHAMMED:
Auteur : mouzhair
Date : le 02 juin 2011 à 12h14
En lisant tes comments et tes reponses aux participants sur ce forum, il me semble que t'es vraiment et de nature completement largue' des realite's.

Si tu ne le sais pas encore et j'en suis convaincu..Les bandages et l'endoctrinage panarabiste ont aveugle' tes yeux: la plus grande composante du peuple marocain est indiscutablement amazigh. que tu le veuilles ou pas.

Le jour ou il y aura des elections libre et non truque' au Maroc cette majorite' va s'exprimer clairement..

et crois moi le temps joue pour le peuple amazigh en afrique du nord et surtout au Maroc.

Par la democratie le Maroc retrouvera son identite' authentique amazigh.

Mon seul conseil a toi c'est d'aller voir un psy et de se debarasser de ton donquichotisme aigu.


Inutile de bavarder dans tes prochaines reponse.. tu vas jamais me convaincre ou m'impressionner avec ton clownisme de Allal El Fassi... Les amazighs AAKOU!!!


Allez salut!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com