Menu

Breve

France : Un homme tire sur un Maghrébin dans une boulangerie

Publié
Une tentative d’homicide a eu lieu le 8 août dernier à 15 heures dans une boulangerie à Paris, rue Montgallet. / Ph. Céline Carez- Le Parisien
Temps de lecture: 1'

Une tentative d’homicide a eu lieu le 8 août dernier à 15 heures dans une boulangerie à Paris, rue Montgallet. La victime, Jaafar, d’origine maghrébine, a été blessée par l’arme à feu du boulanger qui lui a tiré dessus, informe Le Parisien.

Jaafar est entré dans le commerce pour prendre un café et un croissant. «Je lui ai dit que le café à 1,60 euro, c’était cher !», confie le jeune homme. Le boulanger, 64 ans, qui, d’après une source proche du dossier, a dans le quartier la réputation d’être «irascible» et a reconnu devant les policiers «avoir pété un plomb» refuse, après ce commentaire, de lui en servir un café.

Des joutes verbales ont lieu entre les deux protagonistes, «sans insultes ni menaces», indique Jaafar à la même source.

Le boulanger s’empare d’une arme de calibre 7.65 et lui tire dessus. «Je vois la fumée sortir de son canon. Mon bras est plié en deux. Je cours dans la rue. Il me poursuit avec son flingue. Il crie : Je vais te tuer. Tu es mort», ajoute la victime.

Les pompiers arrivent pour transporter le blessé en urgence à l’hôpital. Le commerçant est en prison depuis vendredi dernier, et Jaafar attend sa convocation des policiers du 2e district de police judiciaire chargé de l’enquête d’homicide volontaire par le parquet de Paris, même s’il a déjà été entendu lorsqu’il était à l’hôpital.

L’homme de 26 ans a subi une opération à la Pitié-Salpêtrière et est encore sous le choc de ce qui s’est passé «Je ne comprends pas. C’était sans raison. C’était gratuit. Il aurait pu me tuer.» Et d’ajouter : «Je suis sous morphine. Mon bras est en écharpe et j’ai trois doigts paralysés.» L’enquête suit son cours mais le motif de discrimination raciale n’a pas été évoqué.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com