Menu

Grand Angle

Belgique : Les règles du regroupement familial durcies

La loi sur le regroupement familial a été votée, jeudi 26, dans la soirée. La personne qui recevra un membre de sa famille en Belgique devra désormais prouver qu’elle a les moyens de l’accueillir. Les Marocains représentaient, en 2008, 60% des regroupements familiaux.

La loi sur le regroupement familial a été votée, jeudi 26, dans la soirée. La personne qui recevra le membre de sa famille en Belgique devra désormais prouver qu’elle a les moyens de l’accueillir. Les Marocains représentaient en 2008, 60% des regroupements familiaux.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après un long débat, la loi qui durcit les règles du regroupement familial, a été votée jeudi, vers 23 heures, à la Chambre des représentants, à Bruxelles. Seuls les Ecologistes et le Vlaams Belang, parti autonomiste flamand connu pour agiter régulièrement l’épouvantail de l’immigration, ont voté contre ce texte. La surprise est venue de l’adhésion partielle du Parti socialiste.

En 2008, 6000 des 10 000 regroupements autorisés en Belgique étaient issus de Marocains, loin devant le Turquie avec 2000 regroupements. Recensé à 41 336, au total, en 2010, les regroupements familiaux sont rendus plus difficiles par la nouvelle loi. Elle insiste essentiellement sur le fait que le «regroupant» doit prouver qu’il dispose des moyens nécessaires pour accueillir le «regroupé» en Belgique, explique le Vif. A l'exception des personnes handicapées ou bénéficiant de la Garantie de revenu aux personnes âgées, la personne qui accueille devra disposer de l'équivalent de 120 % du revenu d'intégration sociale, soit 1184,5 euros par mois. Exception est faite si le regroupant fait venir ses enfants mineurs.

Le regroupant devra aussi apporter la preuve qu’il dispose d’un logement «suffisant» ; la mesure existe déjà mais restait inapplicable. Toutes les conditions exigées par la loi devront être remplies par les deux personnes pendant non plus deux mais trois ans. A défaut, le titre de séjour pourrait être retiré.

Pour lutter contre les demandes de regroupement familial qui se font a posteriori d’une immigration illégale, toutes les demandes qui émaneront du regroupé devront être faites depuis le pays d’origine et non la Belgique. Le regroupant devra, lui, justifier d’une présence légale sur le sol Belge d’au moins douze mois. En sus, regroupant et regroupé devront avoir 21 ans révolus et non plus 18 ans. Les ascendants sont exclus, pour les regroupants de nationalité belge, du regroupement familial.

Ce renforcement, ou durcissement, selon le point de vue, de la législation belge suit le mouvement initié dans les pays du nord de l’Europe. Selon, une note de synthèse du Sénat français, datant de 2006, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, particulièrement le Danemark ont choisi de restreindre le regroupement familial aux membres de la famille nucléaire au sens le plus strict. Ils ont aussi subordonné, comme la Belgique, hier, les autorisations aux capacités financières et de logement des regroupants. Le Danemark exige, notamment, une garantie financière de plus de 7000 euros, pendant 4 ans. Le regroupant doit même y avoir séjournée au moins 7 ans.

On paie les magouilles des autres
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 05 mars 2014 à 23h31
Il ne faut pas oublier , il y a quelques années des femmes marocaines demandaient jusqu'à 10.000 euros par mariage blanc , certaines femmes ont fait fortune avec ces magouilles , maintenant se sont les honnêtes gens qui payent .
Car à la fin les autorités Belge se sont rendu compte des magouilles de nos compatriotes marocains .
La malhonnêteté d'une minorité de marocains coûte cher aux personnes honnêtes .
égalité?
Auteur : abdennahi
Date : le 28 mai 2011 à 14h41
mais est-il nécessaire de stigmatiser une partie de la population? en votant une tel loi on crée un état ou tout les citoyens ne sont pas égaux.mais en même temps on demande à ces même citoyens de respecter la constitution en les obligeant a nier le fait qu'ils sont des belges de seconde zone ou est le sentiment d'appartenance ?
je crois que le parti nationaliste qui a gagné les élections en Belgique essaie de diviser les partis démocratiques
c'est devenu la grande mode en Europe de faire porter le chapeaux de tous les maux par la population d'origine étrangère
Dernière modification le 28/05/2011 14:43
amplement raisonnable
Auteur : youssefssin
Date : le 28 mai 2011 à 13h38
chaque pays est souverain de choisir la politique d'immigration qui lui conviennent
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com