Menu

Breve

Sahara occidental : Horst Köhler officiellement désigné comme nouvel envoyé personnel

Publié
Horst Köhler a été officiellement désigné ce mercredi envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU au Sahara occidental. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

L’ancien président allemand Horst Köhler a été officiellement désigné ce mercredi comme envoyé personnel du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies pour le Sahara occidental. Un communiqué de presse de l’ambassade de la République fédéral d’Allemagne à Rabat, parvenu à Yabiladi, indique que «le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Monsieur António Guterres, a désigné aujourd’hui (16 août 2017) l’ancien président fédéral allemand, Monsieur le Professeur Dr. Horst Köhler, comme Envoyé personnel pour le Sahara occidental».

Le communiqué précise que Horst Köhler «coopérera avec toutes les parties pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara occidental». «Le gouvernement fédéral allemand se félicite de la nomination de l’ancien président fédéral allemand comme envoyé personnel du secrétaire général d’ONU pour le Sahara occidental. L’engagement jusqu’à présent de M. Prof. Dr. Köhler pour le continent africain est connu et apprécié au sein de l’ONU», poursuit le communiqué.

La même source rappelle que celui qui remplacera Christopher Ross a occupé plusieurs postes, comme membre du «Haut panel des personnalités pour l’agenda de développement post-2015», ou encore le poste de co-directeur du «Panel spécial de la Banque africaine de développement».

«M. Prof. Dr. Köhler succède à M. Christopher Ross qui a occupé la fonction d’envoyé spécial de secrétaire général de l’ONU depuis 2009», conclut le communiqué.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com