Menu

Grand Angle

Prix de la culture amazighe : Les candidatures sont ouvertes au Marocains de l'étranger

Pour promouvoir la culture amazighe, le Prix de la culture amazighe est décerné tous les ans par l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), doté de 50 000 dirhams. Il en est à sa 10ème édition, mais peu savent que les Marocains résidant à l'étranger peuvent concourrir également. C'est pourtant ce dont nous informe un responsable de l'IRCAM, mais les candidatures doivent arriver à Rabat au plus tard le 17 juin.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L'enseignement de la langue amazighe, la création littéraire en tifinagh, mais aussi la chanson amazighe sont des éléments essentiels de la culture amazighe, et les promouvoir est l'objectif du Prix de la culture amazighe, décerné par l’Institut Royal de la Culture Amazigh (IRCAM). L'IRCAM n'oublie pas qu'une grande partie des Marocains de l'étranger sont Amazighs, et ouvre ce prix à toute personne de nationalité marocaine qui déposera son dossier en personne ou par courrier avant le 17 juin 2011.

De la visibilité, mais aussi une récompense financière sont à l'horizon pour les candidats : le prix est doté de 50 000 dirhams. L’appel à candidatures a été lancé mardi 24 mai. Constitué de 7 catégories, ce prix récompense chaque année,  des personnes qui ont contribué à la promotion de la langue ainsi que de la culture amazighes, dans divers domaines. Une cérémonie de remise de prix sera organisée en octobre prochain, en guise de commémoration du discours royal d’Ajdir, prononcé le 17 octobre 2001.

7 prix autour de la culture amazighe

Parmi les septs catégories concernées par cette compétition culturelle, on retrouve d’abord le prix de la création littéraire en tifinagh. Un prix sera réservé à la recherche sur la langue amazighe. L’IRCAM prévoit également de récompenser l’auteur de la meilleure traduction en langue amazighe. Les enseignants, inspecteurs et formateurs de l'enseignement de l'amazigh en primaire, secondaire ou dans l'enseignement supérieur, pourront postuler pour le prix national de l'éducation et de l'enseignement en lettres tifinagh.

Il s’agit également du prix national de l'information et de l'audio-visuel en amazigh, du prix national du manuscrit amazigh et enfin du prix national des arts. Cette dernière récompense concernera les chants amazighs traditionnel et moderne, la danse collective ainsi que le théâtre et le film amazighs. L'année dernière, le chanteur amazigh Mimoun Ourhou a gagné le prix de la culture amazighe dans cette catégorie.

Plus d'infos sur le site de l'IRCAM ou par tel au (+212)537 27 84 00

Tifina=arnaque et refus de dignité pour choisir par nous même...
Auteur : Bento
Date : le 28 mai 2011 à 13h47
Alors que des milliards d'être humaine écrivent en alphabet latin, vous et vous mentors encourager le tamazigh à rester toujours dans son comma profond... le seul alphabet valable dans ce monde est le latin,enfin si vous êtes réellement pour la sauvegarde de la culture, l'encouragement et la modernisation du tamazigh.. mais faut-il encore oser défier le makhzen et ses chefs qui ne cherchent qu'à nous en dormir pour mieux régner.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com