Menu

Breve

Le Maroc assouplit la surveillance de la frontière avec Ceuta pour renforcer les effectifs dans le Rif ?

Publié
Le Maroc assouplit la surveillance de la frontière avec Ceuta pour renforcer les effectifs dans le Rif. / DR
Temps de lecture: 1'

La frontière maroco-espagnole croule sous la pression migratoire, laisse entendre El Mundo. «La réalité, c’est que l’Espagne fait face à un nouveau phénomène migratoire comme elle n’en avait pas connu depuis quinze ans. (…) Pour les protagonistes de ce nouvel exode, cette amplification s’explique par le fait que le Maroc lève actuellement le pied [sur l’immigration], trop occupé par les protestations dans le Rif», souligne le journal espagnol.

Face à la pression migratoire, la délégation du gouvernement espagnol à Ceuta, en coordination avec les autorités marocaines, a décidé de suspendre pendant une semaine le passage des marchandises et des porteurs au niveau du poste-frontière Tarajal.

«Nous n’avons jamais fermé [le poste-frontière] à cause de l’affluence massive des Subsahariens aux alentours [de la frontière], qui tentent chaque jour de la franchir», a assuré la délégation. «Le problème a été complètement surdimensionné. Il n’y a pas d’infrastructures ou de personnel suffisant, ainsi qu’une collaboration du Maroc», déplore de son côté Arturo Santorum, qui a été le coordinateur de Tarajal pendant trois ans.

Sous couvert d’anonymat, des membres de la Garde civile espagnole ont indiqué à la publication en ligne El Confidencial digital, très proche des milieux sécuritaires espagnols, que «le Maroc a levé le pied» à dessein «d’envoyer des messages au gouvernement» Rajoy.

Ils ont fait le parallèle entre la situation qui prévaut actuellement sur les frontières avec celle datant de février dernier. A l’époque, l’Espagne avait accusé les autorités de Rabat d’avoir fermé les yeux sur les assauts de Subsahariens en riposte à la position de certains responsables espagnols au sein de l’UE, qui s’étaient empressés de déclarer que Bruxelles se conformerait au verdict de la Cour de justice de l’Union européenne du 21 décembre 2016, excluant le Sahara occidental des accords de partenariat conclus avec le Maroc.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com