Menu

Breve

Hirak : Human Rights Watch dénonce la condamnation de Hamid Mahdaoui

Publié
Human Rights Watch (HRW) dénonce la condamnation, le 25 juillet dernier, du journaliste Hamid Mahdaoui, directeur du site Badil.info. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Human Rights Watch (HRW) dénonce la condamnation, le 25 juillet dernier, du journaliste Hamid Mahdaoui, directeur du site Badil.info, à trois mois de prison, «en vertu d’un chef d’inculpation qui viole son droit à la liberté d’expression pacifique», déclare l’ONG dans un communiqué.

«Outre cette peine de prison, un tribunal de première instance d’Al Hoceima a condamné Mahdaoui (…) à une amende de 20 000 dirhams pour avoir contribué à organiser et incité le public à participer à une manifestation non autorisée», rappelle HRW.

«L’affaire se base sur des propos que Mahdaoui a tenus le 19 juillet dernier dans un lieu public à Al Hoceima, où il a exprimé son soutien au mouvement protestataire Hirak (…), et condamné la décision des autorités d’interdire une manifestation de ce mouvement prévue le 20 juillet», poursuit l’ONG internationale.

«Exprimer son désaccord avec une décision de l’Etat et apporter son soutien à un mouvement protestataire ne devraient conduire personne en prison», a réagi Sarah Leah Whitson, directrice exécutive de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch. «Au lieu d’interdire des manifestations et d’emprisonner des journalistes, le Maroc devrait faire respecter sa propre constitution, qui garantit les libertés d’expression et de réunion.»

Dans une transcription d’une vidéo filmée par un policier le 19 juillet au soir, «utilisée comme élément de preuve dans le procès de Mahdaoui», ce dernier critique la décision du gouvernement d’interdire la manifestation du 20 juillet, en affirmant : «C’est notre droit de manifester de manière pacifique et civilisée ; (...) opprimé et méprisé, j’ai le droit de m’exprimer et de manifester.»

Lahbib Hajji, son avocat, a déclaré à HRW que le tribunal n’avait fourni aucune autre preuve en dehors de la vidéo et de la transcription.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com