Menu

Breve

Corse : Le consul du Maroc déplore un «pic dans les actes anti-musulmans»

Publié
Le consul général du Royaume du Maroc en Corse, Saïd Jazouani quitte ses fonctions après quatre années passées sur l’île de Beauté. / Ph. Christian Buffa - Corse Matin
Temps de lecture: 1'

Le consul général du Royaume du Maroc en Corse, Saïd Jazouani quitte ses fonctions après quatre années passées sur l’île de Beauté. L'occasion pour lui d'accorder une interview à Corse Matin. Il avait été nommé en septembre 2013.

«Un pic a été ainsi enregistré dans les actes anti-musulmans (agressions, tags, dégradations, incendies, etc.). Les incidents opposant les communautés se sont multipliés», a-t-il indiqué en réponse à une question sur son analyse de la situation sur le terrain, notamment après les attaques terroristes qui ont frappé l’Hexagone.

«Les attentats odieux, lâches et abjects perpétrés dernièrement en France par des terroristes qui n'ont aucun lien avec l'Islam (…) ont accentué les craintes d'un regain des tensions communautaires.»

A cet égard, Saïd Jazouani est revenu sur les engagements du roi Mohammed VI. «La réforme profonde du champ religieux est aussi inscrite dans le projet sociétal de S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, depuis son accession au trône de ses glorieux ancêtres, afin d'assurer la sécurité spirituelle du citoyen, aussi bien au Maroc qu'à l'étranger et préserver le référentiel religieux du Maroc basé sur la modération, la tolérance et la voie du juste milieu, et le prémunir contre les tentations de l'extrémisme, de l'ostracisme et des excès», a-t-il déclaré.

Ce dernier de poursuivre : «Dans sa lutte contre le terrorisme et le fanatisme, Sa Majesté le Roi a également appelé la diaspora marocaine en Europe et dans le reste du monde ‘à rester attachés aux valeurs de sa religion et à leurs traditions séculaires face à ce phénomène qui lui est étranger’, à faire ‘un front commun pour contrecarrer le fanatisme’ des djihadistes, les exhortant à se faire les ‘défenseurs’ d'un islam tolérant.»

Actuellement, 39 464 Marocains sont inscrits auprès de ce consulat, «bien que ce chiffre ne représente pas le nombre réel des Marocains résidant en Corse», précise-t-il.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com