Menu

Breve

Éducation nationale : Les professeurs lésés montent au créneau

Publié
Sit-in des enseignants, mardi 11 juillet devant l'Académie régionale d'éducation et de formation de Drâa-Tafilalet. / Ph. aljamaa.net
Temps de lecture: 1'

La coordination nationale des professeurs lésés par le mouvement de mutation dans le secteur de l’Education nationale monte au créneau et promet plusieurs formes de protestation dès la semaine prochaine.

Dans un communiqué parvenu à Yabiladi jeudi soir, la coordination indique qu’elle continuera à recueillir les recours des professeurs lésés jusqu’au mercredi 9 août, invitant ces derniers à préparer leur dossier et à les déposer auprès des coordinations locales.

Elle compte aussi déposer une plainte commune devant le tribunal administratif de Rabat. La coordination donne aux directeurs régionaux de l’Education nationale «sept jours pour répondre», sans quoi elle concrétisera ses actions dès le 17 août.

Ce groupement de professeurs devrait également s’informer des frais de la procédure devant le tribunal administratif avant de fixer une cotisation. De plus, la coordination promet d’organiser une conférence de presse fin août pour s’adresser à l’opinion publique et médiatiser cette affaire.

Début juillet, un nouveau bras de fer a éclaté entre le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et les enseignants, dès la publication des résultats du mouvement de mutation de ces derniers.

Une coordination nationale et des «coordinations locales des victimes du mouvement de mutation au titre de l’année 2016/2017» ont très vite vu le jour. Plusieurs sit-in et manifestations devant les Académies régionales d'éducation et de formation (AREF) ont été organisés.

Les professeurs reprochent à Mohamed Hassad, ministre de l’Education nationale, la nouvelle approche entreprise cette année pour gérer ce dossier.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com