Menu

Breve

Paris : Des mineurs marocains non accompagnés réapparaissent dans le 18e arrondissement

Publié
Des mineurs non accompagnés dans le square Alain-Bashung, dans le 18e arrondissement de Paris. / Ph. M. L. - 20 minutes
Temps de lecture: 1'

«Les gamins perdus de la Goutte d’Or», des mineurs marocains isolés, ont fait leur réapparition dans le square Alain-Bashung, ainsi que dans d’autres arrondissements de Paris. C’est ce qu’indique ce jeudi le quotidien 20 minutes, citant une lettre adressée le 27 juillet aux habitants par la mairie du 18e arrondissement.

Depuis que leur situation a été exposée au grand jour il y a quatre mois, des mesures ont été prises pour appréhender au mieux ce «phénomène inédit» à Paris, indique le courrier. La mairie fait savoir que les maraudes des associations sont désormais quotidiennes, qu’un centre de jour doit ouvrir ses portes, qu’un autre lieu pour la nuit est recherché et qu’un dispositif d’éloignement des jeunes filles récemment repérées a été mis en place, en lien avec le parquet.

Ces enfants avaient disparu de l’espace public, rappelle 20 minutes, précisant que les plus jeunes (certains avaient moins de 10 ans) avaient pu être pris en charge dans des structures dédiées, alors que le sort des plus âgés (15-17 ans tout au plus) était plus incertain.

D’après l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), le groupe était composé d’une centaine de mineurs il y a quelques mois à Paris. Une estimation qui reste impossible à confirmer.

«Leur état de santé est inquiétant, leurs actes de violence sont plus nombreux et des jeunes filles sont désormais présentes», avertit toutefois la mairie du 18e arrondissement de Paris, annonçant sa décision de «ne pas fermer le square».

En avril dernier, Le Monde avait révélé qu’un groupe de mineurs marocains sillonnaient les rues du quartier de Barbès, dans le 18e arrondissement de la capitale. Shootés à la colle, ils arpentaient seuls et sans but précis ce quartier chaud de l’ouest parisien, «refusant toute prise en charge par les pouvoirs publics», selon le quotidien.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com