Menu

Breve

Libye : Des jeunes migrants marocains sollicitent le roi pour être rapatriés au Maroc

Publié
Photo d'illustration. / Ph. AFP PHOTO - MSF - Marta Soszynska
Temps de lecture: 1'

Plusieurs dizaines de ressortissants marocains sans papiers, retenus en Libye depuis trois mois par les autorités du pays, réclament l’intervention du roi Mohammed VI pour qu’ils soient rapatriés au Maroc, d’après une vidéo diffusée aujourd’hui par plusieurs médias locaux, relayés par l’agence EFE.

L’enregistrement, réalisé avec un téléphone portable, montre un jeune se présentant comme un dénommé Mohamed Ubadda. Ce dernier demande au monarque d'intervenir pour accélérer les procédures pour son retour au Maroc. A ses côtés, plusieurs dizaines de concitoyens - tous de jeunes garçons - scandent «Vive le roi», surveillés par des agents en tenue militaire.

Dans une vidéo précédente, ces migrants marocains ont assuré avoir été arrêtés le 5 juillet dernier par les services de sécurité libyens, à Mitiga, dans la banlieue de Tripoli.

D’après le journal Al Ahdath al Maghribiya, ils ont prétendu être entrés illégalement dans plusieurs pays européens. La publication indique également que la Libye compterait «quasiment mille» candidats marocains à l’immigration clandestine, retenus de façon irrégulière dans plusieurs centres.

Après avoir épuisé les recours via le nord du Maroc, ainsi que Ceuta et Melilla pour rejoindre l’Europe, des migrants de diverses nationalités privilégient la voie maritime par la Libye, face au manque de contrôle et de sécurité dans le pays, précise l’agence EFE.

Mi-juin, la police marocaine a démantelé un réseau spécialisé dans l’immigration clandestine vers la Libye et accusé ses membres de «constitution d’une bande criminelle» et de «fraude», entre autres.

Depuis le début de l’année, 93 417 migrants ont regagné l’Europe par l’Italie, probablement en passant par la Lybie. Le pays est devenu le principal lieu d’origine des migrants à destination des pays européens.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com