Menu

Breve

La Chine : Un marché prometteur pour l'huile d'olive marocaine ?

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Salon International de l'Agroalimentaire (SIAL) à Shanghai, qui s'est terminé vendredi, a été l'occasion, pour les producteurs marocains d'huile d'olive, de promouvoir leurs produits. L'huile d'olive constitue un marché de niche en Chine «où il faut être présent avant que les autres concurrents ne s'y installent», explique Hamid Raji, administrateur de «T-Man Holding» en marge du SIAL. Actuellement, la Chine importe 5000 tonnes d'huile d'olive par an, selon Raji. «Ce chiffre devrait doubler d'ici 2012 et doubler tous les deux ou trois ans», continue-t-il.

Un des arguments mis en avant par les promoteurs marocains : l'huile d'olive exportée sous label européen peut déjà contenir de 30 à 50% d'olives marocaines, pressées en Europe. La matière première est donc en grande partie la même. De plus, les investissements marocains dans la filière de production d'huile d'olive sont considérables. Les capacités de production et la qualité de l'huile marocaine devraient ainsi nettement s'améliorer.

Cependant, entrer dans le marché chinois n'est pas sans risques. En témoigne un viticulteur français qui a dû faire face à des impayés sans avoir souscrit une assurance auparavant. «En Chine, les dérives ont pu être faciles au début. Pour conquérir le marché, il ne faut plus faire n'importe quoi», explique aussi Henri Cabanel, conseiller général de l'Hérault, en charge de l'agriculture.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com