Menu

Breve

Hépatite Virale : Elaboration d'une stratégie nationale et d'un plan d'action 2017-2021

(avec MAP)
Publié
Houcine El Ouardi, ministre marocain de la Santé. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le ministère de la Santé a indiqué avoir élaboré une nouvelle stratégie nationale et un plan d'action 2017-2021 pour la lutte contre l'hépatite virale, outre le lancement d'un nouveau programme national pour lutter contre l'hépatite C.

Les axes de ce nouveau programme national visant la lutte contre l'hépatite C s'appuient sur cinq éléments, notamment le diagnostic de l'hépatite C, le traitement des patients atteints de cette maladie, la prévention contre la maladie, la gouvernance et le partenariat et la mise à disposition des informations stratégiques autour de l'hépatite virale, a indiqué, samedi, le ministère dans un communiqué.

Au Maroc, le nombre de personnes atteintes de l'hépatite C est estimé à 1,2%, alors que celui des personnes atteintes de l'hépatite B s'élève à 2,5%, relève la même source. Ce pourcentage pourrait être encore plus élevé chez certaines catégories vulnérables, notamment les toxicomanes, les personnes atteintes de maladies sexuellement transmissibles et celles atteintes d'insuffisance rénale, ajoute le communiqué, notant que les hépatites B et C sont des maladies contagieuses qui provoquent des infections aiguës et chroniques à l'origine du cancer du foie.

Le ministère de la Santé a commencé à mettre en oeuvre cette vision, à travers la production locale de médicaments génériques antiviraux à action directe (Sofosbuvir et Daclatasvir). Ces médicaments sont mis en vente à des prix très abordables (100 fois moins chers que le prix initial), poursuit la même source, notant que cela facilitera l'accès au traitement et permettra d'éliminer l'hépatite virale C au Maroc à l'horizon 2030.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime à 500 millions le nombre de personnes atteintes d'hépatite C et B, à travers le monde, rappelant que cette maladie provoque plus de décès que le sida, le paludisme et la tuberculose combinés.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com