Menu

Breve

Marrakech : Inauguration du Centre d'hémodialyse de l'hôpital Ibn Tofail

(avec MAP)
Publié
Image d'illustration. /Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le Centre d'hémodialyse de l’hôpital Ibn Tofail relevant du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI a été inauguré, vendredi à Marrakech, après son aménagement et son équipement.

Les travaux d’aménagement et d’équipement de ce centre, dont le coût financier s’est élevé à 500.000 dirhams, ont porté sur l’acquisition de 13 nouvelles machines d’hémodialyse (générateurs) pour atteindre un nombre de 23 machines et une salle dédiée au stockage, ainsi que sur l’aménagement et l’équipement de la salle d’hémodialyse.

Ce centre, qui a été inauguré par le Wali de la région Marrakech-Safi, Abdelfettah Labjioui, se compose de 3 salles de dialyse, 3 bureaux, une salle d’attente, un bureau pour les médecins internes, une pharmacie, une salle pour le stockage et d’autres espaces.

Dans une déclaration à la MAP, le professeur de néphrologie et chef de service au centre d'hémodialyse Ibn Tofail, Inass Laouad, a indiqué que la réalisation de ce centre a mobilisé un montant global de plus de 2,24 millions de dirhams (MDH) dont la construction d’une station de traitement d’eau, ajoutant que l’acquisition de nouvelles machines permettra de répondre à la demande croissante en opérations de dialyse par les patients souffrant d’insuffisance rénale dans la région Marrakech-Safi.

En 2016, cet établissement a accueilli environ 610 patients souffrant d’insuffisance rénale aiguë, alors que quelque 4.889 patients ont effectué des opérations de dialyse.  

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com