Menu

Grand Angle

Sur le tapis rouge de Cannes : Les actrices refoulées ont pu rejoindre Leïla Kilani

Tout est bien qui finit bien. Après la mauvaise expérience qu'ont vécue deux des actrices principales du film «Sur la planche» de Leïla Kilani – elle se sont faites refouler jeudi à l'aéroport de Nice – trois protagonistes du film et la réalisatrice ont pu assister ensemble à la deuxième projection de leur film, vendredi soir à Cannes. Le tapis rouge de Cannes les attendait...

Publié
Soufia Issami et Sara Betioui ont pu rejoindre Leila Kilani à Cannes
Temps de lecture: 2'

Ce qui jeudi dernier semblait tourner en mauvais rêve s'est transformé en beau défilé sur le tapis rouge de Cannes, vendredi soir. Deux actrices marocaines refoulées à l'aéroport de Nice jeudi dernier «pour une histoire obscure de visas», ont pu assister finalement avec leur collègue Mouna Bahmad et la réalisatrice du film, Leïla Kilani, à la deuxième projection du film «Sur la planche» à Cannes.

Le film, présenté lors de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, met en scène quatre «t’debarrins», des jeunes Tangéroises très débrouillardes. Des «filles crevettes» et des «filles textile» qui décident de prendre leur destin en main, ne reculant pas devant des zones grises entre légalité et illégalité, criminalité, prostitution. Badia, l'héroïne du film, explique ainsi : «Je ne vole pas : je me rembourse. Je ne cambriole pas : je récupère. Je ne trafique pas : je commerce. Je ne me prostitue pas : je m’invite. Je ne mens pas : je suis déjà ce que je serai. Je suis juste en avance sur la vérité : la mienne.»

Dans la vraie vie, Badia, jouée par Soufia Issami, et Asma, jouée par Sara Betioui, se sont montrées moins débrouillardes jeudi à l'aéroport de Nice. Refoulées malgré le fait qu'elles avaient tous les papiers nécessaires... mais au mauvais endroit. Selon les informations de la MAP, la police des frontières à Nice ne se serait pas contentée du visa des actrices, mais demandait également l'invitation officielle pour Cannes et la preuve de la prise en charge de leur séjour. Malchance : ces documents, les actrices les avaient dans les bagages en soute. A quelques pas des policiers, mais du mauvais côté. Les actrices n'ont, semble-t-il, pas pu se débrouiller pour se les procurer quand même. Un aller-retour forcé vers Casablanca en était la conséquence...

Pourtant, les actrices ne semblent pas en garder rancune. Les photos en témoignent : la joie était grande quand au final, tous se sont retrouvées sur le tapis rouge de Cannes.

salam
Auteur : moi69
Date : le 26 décembre 2012 à 20h39
bonsoir elle ce sont fait refouler c normale puisque l'image de la femme marocaine dans le monde entier et prostitution soumise et toute chose repugnant que l'on peut entendre de la bouche de c gaulois qui vont ce vider les...........et que les marocaine leur dit mahaba mahaba mahaba mdr pk cet image sur les femmes marocaine pk! reveillez vous femme marocaine ne soyez pas soumise devant c sion.mdr la refoule dans un aéroport
Rien de surprenant
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 24 mai 2011 à 20h36
Ce genre de comportement est devenu normal, des actresses marocaines refoulées, un arbitre marocain traité de vendeur dans un souk,........etc. Rien de surprenant puisque cela reflète le climat de ras le bol que les français ressentent envers les étrangers et ce sentiment est encouragé par les propos des politiques français. Le tennisman a oublié que le souk ou se déroule le tournoi de ROLAND GARROS c'était celui de Paris et les vendeurs de tapis c'étaient des français et celui qui avait du mal à les controler c'était un marocain et pas l'inverse.
Boff des bougnouls!
Auteur : Aghlabou
Date : le 24 mai 2011 à 16h37
Qu’à t il fait son excellence Bruno Joubert l’ambassadeur de France au Maroc ? Eh bien, rien, les femmes ne l’intéresse guerre, une orientation défendable, bien légitime. Par contre, s’ils étaient des garçons il aurait sensuellement s’excusé et, encore plus, s’ils étaient des garçons du mouvement du 20 Février, ils les auraient invité à la résidence.
bien fait
Auteur : laviedejoie
Date : le 24 mai 2011 à 11h17
Les jeunes du 20 fev comme tu les appelle, c'est bien fait pour leur gueule, j’espère que l’Etat prendra ses responsabilités pour que ces manif ou l'on ne voit que des casseurs et separatistes cessent.
sur le tapis rouge a cannes
Auteur : youbovski1
Date : le 24 mai 2011 à 08h07
C'est normale ,que voulez vous ,Le citoyen Marocain n'est meme pas respecte chez lui.Regarde comment ont tabasse les jeunes du 20fev.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com