Menu

Breve

France : Rachida Dati en remet une couche sur le «racisme» de Brice Hortefeux

Publié
Entre Rachida Dati et Brice Hortefeux, le torchon brûle. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Se livrer à une interview sans langue de bois, c’est l’exercice auquel s’est prêté Rachida Dati, l’ex garde des Sceaux dans les gouvernements Fillon I et II (2007-2009) pour Le Monde.

C’est peu dire que l’actuelle députée européenne tire à boulets rouges sur Brice Hortefeux, ancien ministre de l’Immigration et de l’identité nationale pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Les différends qui les séparent ne laissent plus de doutes sur leurs relations houleuses. «Pendant la dernière campagne présidentielle, parce qu'il fallait se réconcilier, je montais dans l'avion avec lui, mais je le saluais en disant : 'Bonjour, le guignol', puis je disais : 'Vous ne trouvez pas que ça sent le nazi ici ?' Le grand facho, il se cachait derrière son journal, les hôtesses étaient mortes de rire !», raconte celle qui est aussi maire du 7e arrondissement de Paris, citée par le Huffington Post.

Rachida Dati confie également avoir eu recours à la violence physique avec Brice Hortefeux : «Un jour, devant un ascenseur, je lui dis : 'Alors le facho, ça va ?' Il me répond : 'Ça va, intrigante.' Là, je me retourne et je lui mets un coup de poing dans la gueule, et il se mange le miroir», se souvient-elle.

Rachida Dati n’a pas de comptes à régler seulement avec Brice Hortefeux. L’ancienne candidate à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet a également fait les frais des critiques de l’ex ministre d’origine marocaine et algérienne : «Humainement, je ne l’aime pas du tout.» Et de conclure, avec un humour sec : «L’armoire de mon bureau a pour moi plus d’intérêt qu’elle.»

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com