Menu

Economie Publié

CGEM : Une 13e région dédiée aux entrepreneurs marocains du monde sera lancée le 24 juillet

La nouvelle et 13e région de la CGEM dédiée aux entrepreneurs marocains du monde (MeM) verra le jour officiellement le 24 juillet à Rabat. Il s’agit de l’aboutissement de travaux réunissant la CGEM et le ministère des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration.

Temps de lecture: 2'
La nouvelle et 13e région de la CGEM dédiée aux entrepreneurs marocains du monde (MeM) verra le jour officiellement le 24 juillet à Rabat. / DR

La CGEM compte désormais 13 régions. La nouvelle est le résultat d’un partenariat public-privé pour réunir les femmes et hommes d’affaires marocains de l’étranger et leur permettre d’accéder à la famille des patrons d’entreprises marocaines. Une initiative qui a pour objectif la coopération économique et sociale.

Un espace nouveau pour les entrepreneurs marocains à l’étranger

Toutes les personnes morales, de droit non marocain, et dont l’un des décideurs et/ou cadres dirigeants est de nationalité marocaine, sont donc invités à rejoindre le nouveau-né au sein de la CGEM.

Il s’agit d’un espace de partage dont l’objectif est de faciliter l’intégration des Marocains entrepreneurs du monde dans l’environnement économique de leur pays d’origine. Ce projet a nécessité une collaboration avec le ministère des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration. Le ministère compte en effet supporter la mise en place opérationnelle de la plateforme d’accueil et la promotion de l'initiative. A cet effet, il s’est engagé à appuyer les actions de la CGEM dans le milieu des affaires des entrepreneurs marocains du monde.

Dans un esprit fédérateur, la CGEM officialise donc la naissance de cette nouvelle région pour permettre aux femmes et hommes d’affaires marocains du monde de s’insérer dans la dynamique économique du pays.

La mise en action de la région 

La mise en marche de la nouvelle région de la CGEM commencera par le lancement d’une plateforme dont les objectifs s’articulent autour de l’intensification des échanges, à savoir les investissements et les échanges commerciaux entre le Maroc et le reste du monde, et la construction d'une force d’affaires qui a pour ambition d'internationaliser le Maroc. Et ce, en promouvant des informations sur le Maroc, comme principal pilier des actions.

Ainsi, la 13e région de la CGEM va permettre à ses membres de faire partie d’un réseau de Marocains entrepreneurs à l’étranger, d’avoir accès aux services de la CGEM, notamment la médiation, la mise en relation et la publication des études, et de défendre les intérêts des entrepreneurs marocains à l’étranger à travers «vision nationale intégrée nationalement».

Pour rappel, le 9 février 2017, une convention a été signée entre la CGEM, représentée par Miriem Bensalah-Chaqroun et Anis Birou, ancien ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com