Menu

Grand Angle

Qui pour représenter l'islam en France ?

Alors que les élections pour le renouvellement du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) approchent à grands pas, l’instance semble fragilisée de toute part. En mal de légitimité, et jugé peu représentatif par certains de ses membres, le CFCM est-il appelé à disparaître ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les prochaines élections pour le renouvellement du CFCM et de ses antennes régionales (les CRCM), qui se tiendront les 5 et 19 juin 2011, promettent d’être houleuses. Les divisions internes n’ont cessé de fragiliser l’organe censé représenter tous les musulmans de France. Principal point de discorde, le système de désignation des membres du CFCM et des CRCM, qui sont jugés iniques, par plusieurs membres.

Le système électoral actuel est notamment critiqué par le fait qu’il s’agisse d’un scrutin indirect : les délégués élus au niveau de ces institutions, ne sont pas élus par les musulmans eux-mêmes.  Ce sont plutôt les associations gestionnaires qui désignent ces délégués.

Le système de désignation est également critiqué par le fait que le nombre de délégués est attribué proportionnellement à la superficie des mosquées. Ainsi, 100 m² donnent droit à 1 délégué, pendant que 700 m² donnent droit à 8 délégués, rapporte Saphir News. Plusieurs grandes fédérations, jugeant ce système inique, ont décidé de boycotter les élections depuis plusieurs années.

La Grande Mosquée de Paris (GMP) a ainsi boycotté les élections de 2008, et prévoirait d’en faire de même pour les prochaines élections. De même l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) a annoncé qu’elle ne participerait pas au prochain scrutin. Les deux formations n’entendent participer à un scrutin qu’après la mise en place d’une «réforme électorale profonde», qui devra permettre au CFCM de jouer pleinement son rôle d’organe représentatif.

Reporter les élections  en vue de permettre une révision des statuts et des règles électorales du CFCM apparaissait alors comme une solution permettant d’éviter une impasse. Il semble cependant que la question divise aussi. Mohammed Moussaoui, président sortant du CFCM, issu du Rassemblement des Musulmans de France (RMF) a récemment plaidé pour le maintien de ces élections. Selon lui, tout report «mettrait l’institution dans l’illégalité».

«Le bateau prend l’eau et la fin semble proche», déclarait récemment Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon. Il faisait ainsi allusion aux dissensions internes qui agitent le CFCM, à quelques semaines seulement des élections.

Lâché par l’Elysée ?

Lorsque Kamal Kebtane, envisageait la disparition du CFCM, il  constatait également que l’organe était fragilisé par le retrait du  soutien de Nicolas Sarkozy. C’est le président français qui avait institutionnalisé et soutenu le CFCM en 2003 alors qu’il était encore ministre de l’Intérieur. La  légitimité du CFCM s’en est d’ailleurs vue contestée, d’aucuns estimant que l’institution était davantage un organe politique que religieux.

Selon le recteur de la Grande mosquée de Lyon, le chef d’Etat français aurait décidé de retirer son soutien après que le CFCM ait lui, décidé de ne participer à aucun des débats sur l’identité nationale, le voile intégral, ou encore la laïcité, lancés par le gouvernement français.

Pas si sûr cependant que le CFCM soit totalement sorti des priorités du gouvernement français, vu que l’actuel ministre de l’intérieur, Claude Guéant, a lui aussi, récemment pris position pour un maintien des élections du CFCM.

«La politique du ministère de l’Intérieur, qui est la mienne, est de tout faire pour que cette élection ait lieu même si elle est imparfaite», déclarait alors le ministre français. Pas sûr cependant qu’une telle déclaration rassure ceux qui pensent que l’institutionnalisation du CFCM par Nicolas Sarkozy, était un stratagème de l’UMP pour contrôler l’islam en France…

REPRESENTATION DES MUSULMANS
Auteur : WIEMFEN
Date : le 21 mai 2011 à 08h50
@Lune - obscure, cela fait longtemps que la communauté juive a un impact dans le monde.

Il leur a fallu du temps aussi, et ce temps est arrivé peut-être pour nous inch'allah, mais ce n'est pas en restant dans son coin que quelque chose se fera. Les mots ne suffisent, nous avons la parole mais nous restons silencieux, la représentation autant que le vote sont primordiaux si on veut une avancée.

Ce n'est que comme cela que nous serons entendus.

ALLAH SWT I3ONKOUM
Wiem
les musulmans se sont mis d'accord pour ne jamais se mettre d'accord!!!!!!
Auteur : ITHRI59
Date : le 20 mai 2011 à 14h32
il faut bien s'organiser et être élu démocratiquement pour défendre les autres. Les élections indirectes sont souvent source de conflit.
Représentation
Auteur : WIEMFEN
Date : le 19 mai 2011 à 22h20
Justement, tout le monde est représenté et bien représenté, et évidemment nous nous ne le sommes guère.

Pourtant, on y gagnerait beaucoup en adhérant à un mouvement et je vous le conseille amplement étant donné les éléments et événements défavorables qui risquent d'arriver aux prochaines élections présidentielles.

Pour se faire entendre, se faire comprendre (à bas les almalgames, la surmédiatisation que nous vivons, il est temps de prendre position et ne plus se laisser manipuler par les diverses partis autant de gauche que de droite.

C'est en adhérant par exemple à un syndicat que l'on est protégé au niveau du travail.

Je vous conseille qui est comme un "J'accuse" ou un "Indignez-vous" d'adhérer à un mouvement qui est à notre écoute, qui connait nos problèmes d'injustice pour les avoir vécus aussi. C'est la Nouvelle Union Française dont vous pouvez visiter le site et poser vos questions quelles qu'elles soient même sans adhésion.

D'un point de vue religieux, nous sommes représentés par Tariq Ramadan qui vit en Suisse, connaît-il réellement nos problèmes.

Bientôt, un mouvement pacifiste aura lieu en juin et pouvoir rencontrer ces personnes et se faire connaître et entendre, alors réveillez-vous l'heure est grave.
Un second tour Marine Le Pen et Sarkozy, je dis NON et vous?? Libre à vous de continuer à subir comme nos parents sans rien dire.

ALLAH SWT I3ONKOUM
Wiem

P.S. : Je demande humblement à yabiladi, webmaster, administrateur, modérateur de diffuser mon intervention, je c que je fais de la publicité, mais j'en fais autant pour votre site et mon intervention est capitale, je vous joindrais par m.p, vous y gagnerez au change tous les deux sites.

Marocainement vôtre. Merci
la division est un des atouts des musulmans! bravo
Auteur : lune_claire
Date : le 19 mai 2011 à 13h24
Depuis quand les musulmans ce sont mis d'accord sur quoi que ce soit, au lieu de travailler et collaborer pour défendre le droit du musulman, interdire sa stigmatisation,... ils se battent pour des postes

et en ce moment la communauté juif, mone dans les éléctions présidentiels , dans les grands postes, controlent les médias, les finances ,...ect

tout simplement bravo!! un grand bravo à tous ces tourteraux!!! neme représentez pas représentez vous meme!!!

quelle honte
pas besoin
Auteur : zilis
Date : le 19 mai 2011 à 13h05
Pour vouloir un représentant ? pas besoin .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com