En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Politique Publié Le 13/07/2017 à 17h20

Pour éviter d’autres «Hirak», les ministres en missions dans plusieurs régions du royaume

Pour éviter que le «Hirak» au Rif ne fasse tache d’huile, le gouvernement El Othmani promet des visites dans certaines régions afin d’évaluer la cadences de la réalisation des projets lancés sur place. Béni-Mellal et les trois régions du Sahara seront les premières bénéficiaires de ce programme.

Le déplacement de plusieurs ministres du gouvernement El Othmani à Al Hoceima en mai dernier. / Ph. DR

Saâadeddine El Othmani a annoncé ce jeudi l’envoi de délégations ministérielles pour s’enquérir sur place de l’état d’avancement de projets structurants dont certains avaient été inaugurés par le roi Mohammed VI.

Le chef de gouvernement a exhorté, dans une allocution, ses ministres à arrêter les programmes de leurs visites avant de se rendre sur place. Une bonne préparation est à même d’apporter des réponses aux interrogations des élus et de la population.

Il s’est dit, par ailleurs, convaincu qu’un nombre de provinces n’ont pas bénéficié «durant les dernières décennies des fruits du développement» par rapport à certaines régions. Un message qu’il n’a eu de cesse de répéter lors de ses apparitions devant les deux Chambre du Parlement.

Beni Mellal-Khénifra et le Sahara prioritaires

El Othmani a souligné que la région de Béni-Mellal-Khénifra sera, la semaine prochaine, la première étape de la nouvelle tournée de ses ministres. Elle sera suivie par une visite dans les provinces du sud afin d’évaluer la cadence de l’exécution des mégaprojets lancés par le roi Mohammed VI en janvier 2016 dont le coût est estimé à 77 milliards de dirhams.

Pour rappel, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftite a présidé, le 5 juillet à Rabat, une réunion à cet effet à laquelle ont pris part les élus des trois régions de Guelmim-Oued Noun, Laayoune-Sakiat Al Hamra et Dakhla-Oued Eddahab, les gouverneurs et les walis en plus des ministres.

Cet engagement du gouvernement intervient alors que le mouvement de contestation à Al Hoceima est sur le point de boucler son 10e mois et que des colères populaires s’expriment dans certaines localités réclamant des droits élémentaires.

La séance des questions orales à la Chambre des représentants, du mardi 11 juillet, a révélé que dans plusieurs villages du royaume, les habitants n’ont toujours pas accès à l’eau potable.

Pour éviter que ces colères ne dégénèrent comme c’est le cas à Al Hoceima, l’exécutif redouble d’efforts. Reste à savoir s’il a réellement les moyens financiers de répondre les revendications des habitants.  

51 commentaires
ostraka
Date : le 19 juillet 2017 à 23h41
La corruption du Makhzen représente 39 milliards de dirham!!eye popping smiley Et selon les sources du protecterat ca ne date pas d aujourd hui mais depuis debut! Vous cherchiez de l argent pour des réformes sociales , en voici! Vous savez tres bien qu ils volent a fond, et sans gene! Oui moi aussi je respecte l identite des arabes de France en soutenant les bavures policières contre les arabes et noirs, on nom de la loi républicaine-) Et je les respecte en soutenant qu une élite blanche les instrumentalisent et les cases dans des banlieux en ne leur laissant que pour choix le chômage et la misere sociale comme horizon! Pourquoi diable ils se rebellent envers le bienfaiteur état de France? Je me le demande! Personne peut croire que tu vas penser ca pour des arabes, mais tu fais pour les rifs berbères ! Tu attends d eux qu ils se comportent comme en France une elite veut que l arabe soit un arabe de service docile, qui reste a sa place! Vous savez tres bien a quoi vous jouez! Ca n a aucun sens de dire que vous les respectez, quand vous pronez de leur fouttre dans la gueule s ils se révoltent ou réclament des droits! Vous leur semez plutot! Les séquestrer ensuite, en les intimidants ca demontre encore plus a quel point vous méprisez leur revendication! J abandonne! Je vois que vous vivez dans la même planete mais pas dans le même monde! Je prends donc considération cela Sa craint d avoir des enfants quand on sait que vos betises va donner naissance a des nouvelles cagues de radicalisation! Et vous vous poserez en sauveur , alors que le mal provient bien de vous ( c est le laboratoire qui produit l infection, qui se présente ensuite en sauveur de l humanitésleeping Ca ne m étonne donc pas que le contingent radicalise proviennent surtout certains pays! Vous commettez au pouvoir le même totalitarisme prratiqué jadis par l empire coloniale Comme quoi souvent l homme remplace une personne ou un systeme avec une tare, par une autre avec la même!
Citation
Itwasntme à écrit:
@ostraka, Waowww...!tu dois être un fan du film le grand bleu!tes commentaires sont comme des plongées en apnéeptdr Bref si je résume tes commentaires,leur dénominateur commun C est l Islam...n est ce pas? Mon cher ostraka,je milite pour une séparation totale de la religion de l état au Maroc. 40 millions de citoyens Marocains apportent leur total soutien aux reformes constitutionnelles démocratiques lancées par le roi M6 pour que le Maroc accède à une monarchie parlementaire type Européennes comme uk Danemark,belge... D'ailleurs ta présentation du Maroc est fausse..le Maroc n est pas l Arabie ni l Iran...le Maroc est unique! Le Maroc est le seul pays du monde arabe ou toutes les confessions juive/chretiens/muslims coexistent en paix. Franchement ostraka, le Maroc a dépassé le stade des symboles..c est un pays émergent.ton explication sur l origine des drapeaux et leur signification c'est optionnel et fait parti du folklore...le Maroc veux produire,innover et participer au bien être de toute l humanité peu importe le drapeau du pays. Tu fais toute une argumentation sur le drapeau amazigh malgré mes appels à RESPECTER la population marocaine majoritairement composée d une mosaïque d ethnies ...c'est un scandale pour tous les historiens avertis qui comdamneront sans hésiter ta démonstration. En agissant ainsi tu fais la promotion du nationalisme aveugle, irrationnel et raciste.. Un seul citoyen marocain ...qu il soit du nord,du Sud ,d est ou ouest!
Itwasntme
Date : le 19 juillet 2017 à 22h23
@ostraka,ex antimytho, Je cherche juste à comprendre...c est agréable de dialoguer avec toi...et merci de participer au débat. Mais entre toi et moi,il y a deux approches différentes. Toi,tu fais référence constamment au passé pour justifier des défis du présent et du futur Moi,comme la majorité des marocains ont fait abstraction de toute appartenance ethnique pour trouver des solutions d avenir pour tous les marocains et l humanité sans discrimination. Alors quand,en 2017,je vois des rifains sortir des drapeaux de musée...c est comme même hallucinant et grave! Mettre sur le même pied d égalité 2ans d Existence d une factice République rifaine pendant une ère coloniale avec les 12 siècles du maroc...faut pas abuser non plus!
ostraka
Date : le 19 juillet 2017 à 22h09
Citation
Itwasntme à écrit:
Franchement ostraka, le Maroc a dépassé le stade des symboles..c est un pays émergent.ton explication sur l origine des drapeaux et leur signification c'est optionnel et fait parti du folklore...le Maroc veux produire,innover et participer au bien être de toute l humanité peu importe le drapeau du pays.
Tu me sors la thése officielle, hors comme je t avais dis les seuls secteurs cles qui sont developpes dans les dictatures, sont ceux ou l elite y gagne! Dans le pib marocain, on a bien le tourisme , les matieres premieres, ainsi que l economie informelle, ainsi que les transfert des mre qui joue un gros role! On est bien dans une économie qui certes commence sa diversification mais d une lenteur allucinante! La majeur partie de l economie est bien celle d une economie de nombreuses dictatures Fonde sur des secteurs cles detenus par l élite Et je cite , la finance avec WAfabank, la telecomme....la construction, le commerce avec Marjane...tout est dans la main du pouvoir On a une accaparation des richesses parle pouvoir, comme le font les generaux en Algerie! Alors certes on a une elite qui s enrichie, et je t invite a sonder l evolutions en valeurs du pib et non croissance du maroc, et tu verras que l eldorado n est pas si majestueux Durant les 30 glorieuses, le taux croissance en pourcentage en France avoisiner entre 5-7 % , et en valeur se sont des sauts valeurs plus significatifs! Le maroc lui est deja endette sans avoir amorce des reformes sociales profonde, et n a donc plus de manœuvre pour doper sa croissance en cas de crise de la consommation, ou crise financière mondiale En claire tu vois le systeme est au bord des limites avec également une speculation immobiliere enfin une bulle qui risque d exploser! Et les secteurs clefs jadis etait detenu par des francais, l Afrique n a jamais vraiment obtenu son indépendance que ce soit en Economie ou autre Pour les drapeaux ils federent, et surtout au maroc ou on ne voit que cela et tu le sais! Le drapeau est quelque sorte ce qui comme jadis dans l URSS font que les patriotes acceptent d etre les esclaves d un système Mais le soucis n est pas le drapeau, s est comment l etat fait en sorte que la masse la suit même dans l erreur, en instrumentalisant la religion, l identite nationale Et c est la le hic Et tu t es trompe , de nouvelle manifestation sont prevu a ce que j ai pu voir, ca a ete confirme par un ami Pour la FIN J APPLAUDIS LE COUP THEATRE!Oups Tu te fou de moi la§ Sérieux la ca ne passe pas ce coup poker pour bleuffer l autre! CE N EST PAS MOI ICI QUI DEFEND MON ETHNIE EN TORD! Donc remet toi en question, c est vous a travers votre sectarisme identitaire qui le fait! Et tu sais tres bien que durant les années 20 ton mythe ne tient pas , l elite dirigeante arabe a collabore avec les colonialistes contre les berberes! C est la verité, tous le monde le sait sauf les gens que vous avez manipule! Il n existe donc pas d unite nationale tant que vous pronez cvotre sectarisme identitaire, et une main mise qui ostracise les autres! Bref la preuve, vous defendiez les kabyles pour ca, bravo, alors pourquoi prechez vous contraire quand c est pour les berberes au maroc? Car vous vous moquez d eux! Bref c est comme le baratin de l ump enfin les soit disant republicain qui parle d unite nationale en stigmatisant les immigres ou non le PS qui a instrumentalise la diversite pour la faire a l envers aux arabes Bref c est le même registre, tu moques de moi la, je supporte pas ce genre de propagande! Tu es incapable de transcender ton ethnie, et ne pense que par ton origine ethnique, jamais au dela! C est ce qu on te repproche tu diras deux choses differente si par exemple en France la victime est arabe, et si au maroc la victime est berbere C est cela que je condamne, vous voulez en gros pas leur donner ce qu ils veulent Pour ma part je reste convaincu qu ils ont raison , ceux qui preche la desunion, sont ceux qui sont dans leur confort , et veulent pas reformer au nom du profit qu ils obtiennent de cette injustice Vous ne pensez qu a vous pour certains, et la tu me prouve que mon ami berbere avait bien raison! Lui qui de base avait un père qui était contre ce genre de cocneption, lui a change d avis en me disant on se fou de nous Au fond c est vous par vos reactions qui les pousser a se recroquevilelr sur leur identité, comme dans les ghetto on a pousse l immigration au communautarisme Je comprends de mieux en mieux son opinion Pour l Islam tu vois tres bien qu en haut tu en a use pour tenter sauver l affaire, une fois que tu as vu que ca n allait pas faire ton affaire tu l as rejetter en pensant que j étais un laicard C est ce que font la majorite des panarabistes qui instrumentalise la religion, sans croire un mot de cela Donc c est pour ca , je te le dis ca ne sert a rien de me faire gober que l islam t interesser dans le sujet
Citation
Itwasntme à écrit:
@ostraka, Waowww...!tu dois être un fan du film le grand bleu!tes commentaires sont comme des plongées en apnéeptdr Bref si je résume tes commentaires,leur dénominateur commun C est l Islam...n est ce pas? Mon cher ostraka,je milite pour une séparation totale de la religion de l état au Maroc. 40 millions de citoyens Marocains apportent leur total soutien aux reformes constitutionnelles démocratiques lancées par le roi M6 pour que le Maroc accède à une monarchie parlementaire type Européennes comme uk Danemark,belge... D'ailleurs ta présentation du Maroc est fausse..le Maroc n est pas l Arabie ni l Iran...le Maroc est unique! Le Maroc est le seul pays du monde arabe ou toutes les confessions juive/chretiens/muslims coexistent en paix. Franchement ostraka, le Maroc a dépassé le stade des symboles..c est un pays émergent.ton explication sur l origine des drapeaux et leur signification c'est optionnel et fait parti du folklore...le Maroc veux produire,innover et participer au bien être de toute l humanité peu importe le drapeau du pays. Tu fais toute une argumentation sur le drapeau amazigh malgré mes appels à RESPECTER la population marocaine majoritairement composée d une mosaïque d ethnies ...c'est un scandale pour tous les historiens avertis qui comdamneront sans hésiter ta démonstration. En agissant ainsi tu fais la promotion du nationalisme aveugle, irrationnel et raciste.. Un seul citoyen marocain ...qu il soit du nord,du Sud ,d est ou ouest!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com