Menu

Breve

Hirak : HRW dénonce la répression du sit-in du 8 juillet à Rabat

Publié
Répression brutale de la marche des femmes, samedi 8 juillet à Rabat. / Ph. Facebook
Temps de lecture: 1'

«Au Maroc, le droit de se rassembler trop souvent dépend de si les revendications plaisent aux autorités.» Tels sont les propos de Sarah Leah Whitson, directrice de la région MENA au sein de l’ONG Human Rights Watch, en référence à la répression brutale de la marche des femmes, samedi 8 juillet à Rabat.

«Bien que la constitution garantisse aux citoyens le droit de se rassembler, les forces de l’ordre marocaines ont poussé et frappé une petite bande de manifestants pacifiques», écrit ce jeudi l’ONG.

«La police est censée avertir les manifestants à trois reprises pour que ces derniers partent, avant de les évacuer par la force. Mais cette fois, ils ont simplement commencé à pousser les gens et à proférer des injures vulgaires à leur égard», a déclaré Khadija Ryadi, membre du comité exécutif de l’Association marocaine des droits de l'homme (AMDH), également parmi les organisateurs du sit-in du 8 juillet.

«La constitution marocaine de 2011 affirme le droit de s’exprimer et de se rassembler librement. La loi sur les rassemblements dans les espaces publics exige des organisateurs qu’ils avisent préalablement les autorités - mais pas dans le but d’obtenir de leur part une autorisation préalable -, celles-ci pouvant décréter l’interdiction d’un rassemblement si elles estiment qu’il est susceptible de troubler la ‘sécurité publique’», poursuit Human Rights Watch.

«L’AMDH maintient que l’organisation de sit-in ne nécessite aucune notification puisqu’ils ne sont pas considérés comme des ‘manifestations’ en vertu de la loi sur les rassemblements publics. (…) En 2001, une cour d'appel avait acquitté 36 Marocains pour avoir participé à une ‘manifestation non autorisée’ co-organisée par l'AMDH à cet endroit, après qu'un tribunal les avait condamnés à trois mois de prison», rappelle encore l’ONG internationale.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com