Menu

Breve

Espagne : La nouvelle planification électrique comprendra un troisième câble avec le Maroc

Publié
Photo d'illustration. / Ph. La boîte verte
Temps de lecture: 1'

La planification des infrastructures de transport électrique, élaborée par le ministère espagnol de l’Energie pour la période 2020-2025, inclut le lancement d’un troisième câble sous-marin de haute tension avec le Maroc, indique El País. Ce dernier viendrait s’ajouter aux deux qui connectent déjà les deux pays.

Un projet largement revendiqué par l’opérateur de ce système, Red Eléctrica de España (REE), également sollicité par son homologue portugais, le groupe REN (Redes Energéticas Nacionais). L’exécutif du Portugal en étudie d’ailleurs la possibilité.

Le président de la REE, José Folgado, avait défendu la mise en place de cette nouvelle ligne lors d’une conférence de presse, organisée avant l’assemblée générale des actionnaires en avril dernier. S’il avait reconnu que son installation n’était pour l’heure pas nécessaire, il avait toutefois considéré qu’elle «mérite d’être étudiée», la maturation de ce type de projets s’effectuant sur le long terme.

José Folgado avait également indiqué n’avoir «reçu aucune instruction de la part du ministère de l’Energie», bien que le chef du département, Alvaro Nadal, ait rencontré le gouvernement marocain lors d’une visite officielle.

La possibilité que ce câble transite par l’Espagne ou le Portugal «dépendra de l’habilité politique des deux pays», ont indiqué à El País des sources opérant dans le secteur énergétique.

D’un point de vue technique, il semble plus pertinent que la ligne sorte de Tarifa, à travers la sous-station «Pinar el Rey», dans la ville de San Roque, pour rejoindre la localité marocaine de Ferdjioua. Au total, le parcours, d’une profondeur de 620 mètres, s’étendrait sur 29 kilomètres.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com