Menu

Grand Angle

Cinéma : Leila Kilani repésente le Maroc à Cannes

Le Maroc sera représenté dans le cadre de la 43e Quinzaine des réalisateurs, section parallèle du Festival de Cannes. Réalisé par Leila Kilani, le long métrage «Sur la planche» a été sélectionné. Il sera présenté demain, jeudi 18 mai, au public français.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Sur la planche» est le seul long métrage 100% marocain, présenté, dans le cadre de la 43e Quinzaine des réalisateurs, en parallèle de la 64e édition du Festival de Cannes qui se tient du 11 au 22 mai. Chef d’œuvre de la réalisatrice marocaine Leila Kilani, ce film sera présenté au public jeudi 18 mai, à l’hôtel Marriott Théâtre Croisette.

Le film relate la vie de quatre jeunes femmes de 20 ans, ouvrières dans une usine de crevettes et de textile, à Tanger. Badia, Imane, Nawal et Asma travaillent pour survivre le jour et vivre la nuit. Ce film, dont les rôles principaux sont interprétés par Soufia Issami, Mouna Bahmad, Nouzha Akeln et Sara Betioui, est inspiré d’un fait divers datant de 2005. «Je m’amusais à lire la presse à scandale marocaine. On parlait d’un nouveau trend : la féminisation de la criminalité. Une bande de quatre filles, un peu ouvrières, mais ce n’était pas tout à fait clair, repéraient des mecs dans les cafés et les dévalisaient» explique la réalisatrice.

Native de Casablanca, Leila Kilani a suivi d’abord des études d’économie à Paris, pour décrocher ensuite un Diplôme d’études approfondies d’histoire et de civilisation de la Méditerranée. En 1999, Leila se tourne vers la réalisation de documentaires. Elle réalise «Zad Moultaka,» et «Tanger, le rêve des brûleurs», en 2002, pour lequel elle remporte le prix du meilleur documentaire et le prix de la guilde lors du Fespaco 2003, ainsi que le «Tanit d’Or», en 2004, au festival de Carthage. «Sur la planche» , son premier long métrage de fiction, a déjà été recompensé en septembre, lors de la 6e édition du «Cinéma en Mouvement» du Festival international de Saint-Sébastien, en Espagne.

La Quinzaine à Cannes

« Indépendante, libre, non compétitive», la Quinzaine des réalisateurs a été créée par la Société des réalisateurs de films, en parallèle du Festival de Cannes. Elle vise d’abord à «découvrir les films de jeunes auteurs» mais aussi à «saluer les œuvres de réalisateurs reconnus».  Le film est en lice pour décrocher la Caméra d’Or ou d’autres prix attribués chaque année par les partenaires du festival dont le «Art Cinema Award» et le prix SACD octroyé par la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques.

Du côté de la compétition officielle, un autre film représentera le royaume lors du Festival. Intitulé «La source des femmes», le long métrage réalisé par le Roumain Radu Mihaileanu a été tourné au Maroc. Il est actuellement en compétition avec 19 autres films dont «La piel que habito» de Pedro Almodovar et «The tree of life»de Terrence Malick.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com