Menu

Breve

La Banque centrale populaire annonce une nouvelle acquisition au Niger

(avec MAP)
Publié
Siège de la Banque centrale populaire. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Groupe Banque centrale populaire (BCP) a annoncé, mardi, la finalisation de la prise de contrôle de la Banque internationale pour l'Afrique au Niger (BIA-Niger), deuxième institution bancaire du pays.

Cette nouvelle acquisition, qui s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de développement à l’international et du renforcement de son maillage africain, permet au Groupe BCP de se hisser au rang de premier groupe bancaire au Niger, indique-t-il dans un communiqué parvenu à MAP-Dakar.

La structuration retenue consiste en l’acquisition de la participation de l’Etat, combinée à une augmentation du capital à même de renforcer significativement les fonds propres de la banque, explique la même source. Au terme de ces opérations, le Groupe BCP détient, à travers sa filiale Atlantic Business International (ABI), 69,51% du capital et des droits de vote de BIA-Niger.

Cette prise de contrôle effectif de BIA-Niger intervient cinq ans après celle du groupe Banque Atlantique présent dans tout l’espace l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), rappelle le communiqué.

Sur le plan social, le Groupe BCP précise que l'ensemble des emplois et acquis sociaux seront préservés.

La cérémonie de signature de la convention entérinant le rachat s’est déroulée à Niamey, en présence de plusieurs représentants de l’Etat nigérien, aux côtés du président du Groupe BCP, Mohamed Benchaaboun, du DG en charge de l’International, Kamal Mokdad, du DG de la BCP, Mohamed Karim Mounir et du DG d’ABI, Habib Koné.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com