Menu

Environnement Publié

Feu de forêt à Tanger : Un plan de 8 millions de dirhams pour reconstituer le site sinistré

Temps de lecture: 1'
Le ministère de l'Agriculture et le HCEFLCD annoncent un plan pour reconstituer le site sinistré. / DR

Le feu de forêt qui s’est déclaré vendredi 30 juin dans les forêts de Cap Spartel, Mediouna et Sloukia à Tanger, dans le Site d’intérêt biologique et écologique (SIBE) de Cap Spartel, est maîtrisé depuis mardi dernier, rappellent dans un communiqué le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts ainsi que le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD), faisant savoir que «la situation est sous contrôle».

Le travail des équipes a permis de restreindre le feu sur une superficie de 230 ha d’un massif forestier d’une superficie de 5 500 ha.

Un plan de reconstruction et de réhabilitation du site sinistré sera engagé dès cette année et s’étalera sur trois ans. Ce programme, qui nécessitera un budget approximatif de 8 millions de dirhams, s’articule autour de quatre composantes : engager immédiatement l’opération de nettoiement en totalité du site incendié, tous statuts juridiques des terres confondus. Cette opération sera exécutée sous forme de coupe d’exploitation ou d’autres opérations sylvicoles, précisent le ministère et le HCEFLCD.

Il est question de reconstituer et replanter le couvert selon une vision qui garantit la stabilisation des sols et la lutte contre l’érosion, à travers un programme d’intervention biologique et mécanique. Une fois les travaux de préparation du sol achevés, les opérations de replantation devront être entamées à partir de juillet 2018.

Il s’agit également de mettre en place des équipements et des infrastructures pour le renforcement du dispositif anti-feu existant (réseau de desserte, tranchées pare-feu, bouches d’incendies et postes vigies).

Enfin, le programme prévoit de renforcer le réseau de surveillance et de vigilance approprié au site pour assurer un pré-positionnement des équipes d’intervention et une réactivité rapide au besoin.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate