Menu

Grand Angle

UPM : Le Maroc candidat au secrétariat général d’une Union moribonde ?

C’est officiel, le Maroc a présenté son candidat pour le poste de secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UPM). Il s’agit de Youssef Amrani, l’actuel secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Les interrogations ne manquent toutefois pas sur l’utilité d’une candidature marocaine dans une Union «mort née».

Publié
Youssef Amrani, parviendra-t-il à redresser l'UPM?
Temps de lecture: 2'

C’est au Caire que le ministre des Affaires étrangères Taïeb Fassi Fihri a annoncé la nouvelle dimanche 15 mars, en marge de la réunion extraordinaire du conseil de la Ligue arabe  qui a officialisé Nabil El Araby nouveau secrétaire général de l’organisation réunissant les pays arabes. Le Maroc propose Youssef Amrani pour briguer le poste de secrétaire général de l’UPM, vacant depuis janvier dernier, suite à la démission du Jordanien Ahmed Massa'deh.

Unanimité arabe

Taïeb Fassi Fihri, cité par la MAP, souligne «qu'il existe une unanimité arabe pour soutenir la candidature marocaine et pour présenter à la partie européenne un seul candidat arabe». C’est dire que Youssef Amrani devrait déjà commencer à se préparer pour rejoindre ses nouvelles fonctions car le poste de secrétaire général de l’UPM revient aux Etats du sud de la Méditerranée, vu que le siège de l’Union se trouve au nord, à Barcelone.

Une candidature marocaine à une organisation internationale, rien de plus salutaire. Mais celle en question [UPM] n’est vraiment pas la plus influente qui soit actuellement. En effet, l’UPM est communément considérée comme une union «mort née», depuis sa création en 2008. La question palestinienne, les relations froides entre certains Etats arabes (comme entre le Maroc et l’Algérie) malmenaient déjà ce «machin» de Sarkozy, avant que les chutes de ses alliés Ben Ali et Hosni Moubarack ne viennent administrer l’estocade à cette organisation dans laquelle les 27 pays de l’UE, les pays arabes et Israël, entre autres Etats,  tentent vainement de cohabiter.

Renaissance

Le 26 janvier dernier, las de diriger une organisation sans fondements solides et sans influence, Ahmed Massa'deh avait préféré rendre le tablier. C’est donc autour de Youssef Amrani d’assurer… la renaissance de l’UPM. Et quelle tâche ! L’aventure ne s’annonce pas du tout facile, à moins que les diplomates aient déjà tout prévu en coulisses.

Pour Abderazack Elasser, professeur en sciences politiques à l’Université Hassan II de Mohammedia, le royaume a plusieurs rôles à jouer en accédant au secrétariat général de l’UPM : «Sur le plan politique, le Maroc peut jouer le rôle d’intermédiaire, en raison de son caractère modéré». Entendez par là, que le Maroc est apprécié aussi bien au Sud qu’au Nord de la Mare Nostrum. Même par Israël ? Le professeur laisse suggérer une réponse affirmative.

Reconnaissance d’Israël ?

Si Sarkozy a déployé toute son énergie pour faire sortir de terre cette Union d’éléments hétérogènes, voire adverses parfois, c’était dans l’optique de faire rebondir la France et l’Europe face aux Etats-Unis sur le conflit israélo-palestinien. Mais pas uniquement, la reconnaissance de l’Etat hébreux par les pays arabes figurait également en filigrane des calculs du locataire de l’Elysée. Jusqu’à ce jour, ce dossier n'a pas avancé, et il risque d'être bloqué davantage. Hosni Moubarack, qui pouvait lui frayer ce chemin n’est plus là. La Turquie, membre de l’UPM et puissance montante, a eu de grands différends avec Israël depuis la flotille de Gaza. Il n’est pas non plus acquis que la modération marocaine s’aventurera sur ce terrain. Attendons toutefois de voir….

Bien que l’UPM soit moribonde, elle «continue néanmoins de jouer un rôle politique» pense Abderazack Elasser. Occuper le poste du SG de l’Union «permettra au Maroc de gagner des points sur la scène internationale. Ne serait-ce que sur la question du Sahara avec son projet d’autonomie» ajoute-il. De même, le royaume continuera de «jouer son rôle de gendarme de l’Europe en ce qui concerne la politique migratoire».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com