Menu

Grand Angle  

Rif : Les MRE veulent faire partie de la solution pour la région

Les rifains du monde au coeur de l’émission radio hebdomadaire spécial MRE ce matin, pour débattre du contexte que vit la région depuis 8 mois et l'entrée dans la saison estivale. Pouvoir les écouter et entendre leurs points de vue aussi a permis de déceler chez ces Marocains une volonté farouche d'être associés au développement de la région.

Publié
Promouvoir la destination est important pour les rifains de l'étranger. / Ph. DR
Temps de lecture: 3'

Impossible de parler du retour estival des Marocains résidant à l'étranger (MRE) au Maroc sans évoquer la situation de tension dans la ville d'Al Hoceima. Des revendications sociales, culturelles, économiques mais aussi politiques qui ont obtenu le soutien dans plusieurs villes du royaume via des sit-in et des rassemblements, mais également auprès de la population rifaine d’Europe. 

A l’heure où bon nombre de MRE regagnent le pays pour les vacances estivales et ce particulièrement depuis le début de l’opération Marhaba le 5 juin dernier, il était important d’entendre leurs craintes, leurs attentes, leurs préoccupations mais aussi le plaisir qu’ils ont de revenir au pays.

C’était l’objet du débat matinal sur les ondes de Radio 2M dans l’émission en collaboration avec Yabiladi dédiée aux MRE. Orchestrée ce matin par Fathia El Aouni et Mohamed Ezzouak, le programme a eu au bout du fil Abdeslam Boutayeb, membre de la société civile du Rif et natif d'Al Hoceima. Egalement, Omar Fateh, papa de trois enfants et établi depuis une trentaine d’années aux Pays-Bas. Najib Bouhete, était lui en direct de Belgique où il vit depuis 11 ans. Ce dernier, originaire aussi d’Al Hoceima est papa de 4 enfants, ingénieur en construction ainsi qu’acteur associatif entre les Pays-Bas et la Belgique.

Une baisse de la tension bienvenue

Cette semaine, deux décisions majeures quant à un retour au calme dans la région ont permis de nourrir un message d’espoir d’une part auprès de la population d’Al Hoceima et d’autre part les MRE en passe de rentrer au pays le temps de vacances familiales. En effet, en ce début de saison estivale le retrait progressif des forces de l’ordre et l’objectif de booster l’économie par les offres mises en place par la Royal Air Maroc (RAM) visant à relancer la destination tombent à point nommé.

Deux décisions notamment pointées par les invités, qui ont également pris connaissance de la mobilisation des commerçants de la ville. Une initiative qui se traduit par un communiqué, publié en début de semaine, qui appelle la communauté marocaine à l'étranger et spécialement rifaine à venir au pays cet été. Ne pas freiner l'économie et contribuer à un retour à la normale, c'est la tendance que veulent suivre les invités : «je me sacrifie toute l'année au travail, les enfants à l'école, alors cette période de l'année nous en avons besoin pour nous détendre. Pour ça nous devons nous rendre dans un endroit calme pour profiter et oublier le stress du travail, les contraintes et pour revenir avec une nouvelle énergie», explique Najib.

Pour Abdeslam, Al Hoceima est «une ville de rêve pour tout le monde pas que pour les MRE (…), avec une beauté extraordinaire, malgré tout ce qui se passe, elle reste un petit bijou». Si Abdeslam insiste sur le calme qui y règne malgré les images qui ont pu circuler, les deux autres invités ont tenu à souligner leur inquiétude quant à la présence des brigades d'intervention dans la ville pendant plusieurs mois et des arrestations.

Les MRE, l’espoir de la région rifaine pour la saison estivale

Après le constat, l'heure est venue de passer à l'action et participer à la sortie des difficultés dans la région. Les deux invités de Belgique et des Pays-Bas n'ont pas attendu le Hirak pour agir puisqu'ils sont militants associatifs et s'engagent pour leur région natale. Omar insiste ainsi sur le rôle d'ambassadeur des MRE en Europe notamment : «j'encourage toujours mes collègues hollandais à partir au Maroc et à venir avec moi visiter le pays.» L'occasion pour lui de contribuer à l'économie intérieure de la région.

Un point souligné également par Najib qui demande aux autorités d'associer la diaspora de la région pour pousser le développement. Et au delà de sa région natale, c'est tout le Maroc qui pourrait en profiter : «nous sommes 5 millions de Marocains à l'étranger, pourquoi ne pas profiter de nos différentes expériences avec les pays développés, l'état doit profiter de nos expériences.»

«Il faut capitaliser ce qu'on a fait à Al Hoceima parce que l'histoire d'Al Hoceima ne date pas d'hier ou de Hirak.»

C'est sur ce message d'espoir que le débat s'est clôturé ce matin avec la promesse la semaine prochaine de vivre, le temps du rendez-vous hebdomadaire, un direct depuis Al Hoceima.

Pour écouter le replay de l'émission cliquer ici :

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com