Menu

Breve

Réunion du G4 : Une rencontre prévue avec les pays du Sahel avant la fin de 2017

Publié
Les représentants espagnol, portugais, français et marocain de l'Intérieur lors du sommet du G4 à Séville. / Ph. Paco Puentes - El País
Temps de lecture: 1'

Collaborer avec les chefs de gouvernement des pays du Sahel pour lutter contre le terrorisme, le crime organisé et le trafic de drogue et trouver une solution à la problématique migratoire.

C’est l’une des propositions à laquelle sont parvenus les représentants espagnol, marocain, portugais et français de l’Intérieur lors du sommet du G4 à Séville, indique El País.

«Nous organiserons une réunion durant le dernier trimestre à Marrakech avec les pays du G5 - composé du Tchad, du Burkina Faso, du Mali, du Niger et de la Mauritanie - pour traiter directement à la base les effets des politiques migratoires. Cela nous permettra d’adopter des politiques communes», a déclaré Juan Ignacio Zoido, ministre espagnol de l’Intérieur. Ce dernier a fait savoir que la Centrafrique remplacera la Mauritanie lors de cette réunion prévue avec le G5.

Cette rencontre, la quatrième depuis la création de ce groupe de travail en 2013, a également été l’occasion pour les quatre représentants de parapher la Déclaration de Séville, un document qui reflète l’engagement de leur pays respectif à être «utile». Le texte inclut un plan d’action pour mettre en œuvre des «initiatives concrètes d’ordre opérationnel et des réunions d’experts» et «renforcer les mécanismes de coopération».

Il s’agit de tendre vers l’éradication des réseaux de traites d’êtres humains et de répondre aux sollicitations des 9 496 migrants irréguliers qui sont arrivés cette année en Espagne, en hausse de 97,3% par rapport à l’année précédente, selon le ministère espagnol de l’Intérieur, et à ceux qui continuent d’arriver.

«Nous allons analyser et gérer, de manière solidaire, les flux migratoires en nous appuyant sur une responsabilité partagée, et en travaillant dans les pays d’origine [des migrants] pour qu’ils ne soient pas tentés ou ressentent la nécessité de partir», a ajouté Juan Ignacio Zoido.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com