Menu

Breve

France : Le burkini et le voile finalement autorisés à Lorette

Publié
Le panneau d'entrée du plan d'eau communal de Lorette, dans la Loire, interdisant le port du voile. /Ph. Radio France.
Temps de lecture: 1'

L'annonce avait fait l'effet d'une bombe chez les associations de lutte contre les discriminations. Et pour cause à Lorette, petite commune de la Loire (France), le maire, Gérard Tardy, avait rédigé début juin un arrêté interdisant les femmes voilées de se baigner. En ce début d'été, c'était à nouveau la polémique qui commençait à enfler au point que les associations avaient engagé des poursuites judiciaires.

Seulement, samedi soir l'avocat du maire annonçait, d'après France Bleu, que ce dernier avait procédé à l'annulation de cet arrêté qui concernait qu'un seul point d'eau de la commune.

Quatre associations au moins ont déposé plainte, dont certaines ont «même porté un référé devant le tribunal administratif de Lyon.»

Un soulagement pour les entités qui se disent victorieuses mais pas satisfaites : «la pression que nous avons exercé concomitamment devant les tribunaux a été efficace», se réjouit dans un communiqué l'association la Maison des Potes qui avait également déposé plainte. Bien que le texte ait été retiré, les organisation souhaitent aujourd'hui que le maire soit poursuivi et jugé par le tribunal correctionnel : «Le délit de discrimination a bien été commis et pour cela le Maire devra être sanctionné», conclut la Maison des Potes.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com