Menu

Grand Angle

Incendie de Londres : Le Marocain Omar Belkadi inhumé à Larache, sa fille est la plus jeune victime

Après le décès de la famille El Wahabi, les médias britanniques affirment cette semaine que la plus jeune victime de l’incendie de la Grenfell Tower est Marocaine. Leena Belkadi, 6 mois, a été retrouvée dans les bras de sa maman, Farah Hamdan.

Publié
L'incendie de la Grenfell Tower, survenu le 13 juin, a coûté la vie à au moins 80 personnes selon les médias britanniques. / Ph. Guilhem Baker - LNP
Temps de lecture: 2'

Le Marocain Omar Belkadi, décédé lors de l’incendie qui a ravagé mardi 13 juin la tour Grenfell à Londres, majoritairement habitée par des ressortissants d’origine marocaine, sera inhumé ce vendredi à Larache.

Cette semaine, le journal britannique Metro est revenu sur le drame qui a touché la famille Belkadi. Leur nourrisson Leena, âgé d’à peine six mois, serait la plus jeune victime du drame qui a frappé la communauté musulmane londonienne en plein Ramadan.

Le décès d’Omar, Farah et deux de leurs enfants confirmé

Le consul général du Maroc à Londres a confirmé aujourd’hui l’information. Contacté par Yabiladi, Abderrahim Beyyoudh affirme qu’il s’agit bel et bien d’une famille marocaine ayant péri dans l’incendie.

«Leena Belkadi est marocaine. Son père Omar (32 ans) sera inhumé aujourd’hui même à Larache tandis que sa femme, Farah Hamdan, Marocaine également, ainsi que ses filles ont été inhumées dans un cimetière musulman à Londres. La dépouille du père sera probablement inhumée après la prière de Laâsser.»

Dans son article, Metro rapporte que la plus jeune victime de l’incendie de la Grenfell Tower a été retrouvée morte dans les bras de sa maman : «Un officiel britannique a affirmé que Leena a été retrouvée dans les bras de sa mère Farah Hamdan (31 ans) dans une cage d'escalier entre le 19e et le 20e étage du bâtiment.»

Farah Hamdan et sa fille Leena Belkadi, décédées dans l'incendie. / Ph. MetroFarah Hamdan et sa fille Leena Belkadi, décédées dans l'incendie. / Ph. Metro

L’enfant et sa mère ont péri en inhalant de la fumée. L’enquête ouverte par les autorités britanniques a révélé que le sinistre ayant coûté la vie à 80 personnes au moins, alors que certaines sont encore portées disparues, s’est déclenché dans un réfrigérateur-congélateur de l’un des 120 appartements de la tour.

Un drame qui s'ajoute à celui de la famille El Wahabi

Malek Belkadi, âgée de huit ans, et sa sœur Tazmin, six ans à peine, ont été retrouvées vivantes au 20e étage de la tour. Elles ont été transférées d’urgence à l'hôpital St Mary. La plus âgée, Malek est décédée plus tard, alors que Tazmin serait la seule à avoir survécu.

Tazmin Belkadi (gauche) est la seule survivante de la famille. Sa sœur Malek (droite) est morte à l'hôpital. / Ph. DailymailTazmin Belkadi (gauche) est la seule survivante de la famille. Sa sœur Malek (droite) est morte à l'hôpital. / Ph. Dailymail

The Independent rapportait il y a quelques jours le récit d’Adel Chaoui, le cousin germain de Farah Hamdan. «J’ai sillonné les hôpitaux de la ville avant de trouver les deux enfants de Farah à St Mary. Ce n'est pas parce que les autorités nous ont contactés mais parce que nous avons supplié une infirmière qui a eu pitié de nous, avant de nous dire qu'il y avait bel et bien un enfant qui correspondait à notre description», confie-t-il au journal. «Nous avons trouvé l’une puis l’autre (dans le coma) quelques minutes plus tard. Personne ne savait qu’elles étaient sœurs, ou même qui elles étaient. Personne n’a essayé de contacter la famille pour les identifier», regrette-t-il.

Le drame de la famille Belkadi n’est pas un cas isolé. Quelques jours après l’incendie, le Daily Mail, qui avait dressé la liste des victimes disparues et des personnes décédées, avait annoncé le décès présumé d’une autre famille marocaine. Abdelaziz El Wahabi, 52 ans, sa femme Fouzia El Wahabi, 42 ans, et leur trois enfants : Yassine, 21 ans, Nour Houda, 15 ans et Mehdi, 8 ans ont tous péri.

Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale a indiqué le 17 juin que les services diplomatiques et consulaires du royaume à Londres ont appris que sept ressortissants marocains seraient parmi les personnes décédées dans l’incendie de la tour Grenfell.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com