Menu

Environnement Publié

Souss-Massa : Signature de conventions relatives à une unité de dessalement de l’eau de mer

Temps de lecture: 1'
Les conventions relatives à une unité de dessalement de l’eau de mer ont été signés par le ministre de l'Economie et de l'Agriculture, entre autres. / Ph. MAP

Les conventions pour la réalisation de la plus grande unité mutualisée de dessalement de l'eau de mer pour l’irrigation et l'alimentation en eau potable de la région de Souss Massa ont été signées, jeudi à Rabat, entre le ministère de l’Economie et des finances, le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, l’ONEE, des entreprises espagnoles (Société Abengoa SA, Société Abengoa Water International, SEDA. SA) et la BMCE.

Ce grand projet, qui nécessitera dans ses deux composantes (eau potable et eau agricole) un coût global de l'ordre de 4 milliards de dirhams, devrait permettre de sécuriser l’approvisionnement en eau potable du Grand Agadir et de fournir l’eau pour l’agriculture irriguée à haute valeur ajoutée de la zone de Chtouka.

La signature de ces conventions intervient dans la perspective du lancement prochain du projet en question qui sera le plus grand du genre à l’échelle mondiale de par sa capacité de production mutualisée pour les besoins de l’irrigation et de l’eau potable.

En plus de l’investissement lié au projet de réalisation de l’usine de dessalement de l’eau de mer d’un coût de près de 2 milliards de dirhams pour sa composante eau potable, l’ONEE consacrera des investissements additionnels de 600 millions de dirhams HT pour la pose de 44 km de conduites et la construction de 2 stations de pompage et 2 réservoirs de mise en charge, entre autres.

Pour la composante eau potable, le projet de dessalement de l’eau de mer d’une capacité au démarrage de 150 000 m3/jour, qui atteindra 200 000 m3/jour à terme, vise la sécurisation de l’alimentation en eau potable au profit d’une population de 2,3 millions d’habitants à l’horizon 2030, dont 20% en milieu rural.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate