Menu

Breve

Casablanca : Sit-in dimanche 9 juillet des familles des disparus

Publié
Le Forum marocain Vérité et Justice et les familles des disparus organisent ce dimanche à Casablanca un sixième sit-in. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Forum marocain Vérité et Justice et le Comité de coordination des familles des disparus et des victimes de la disparition forcée au Maroc organisent, dimanche 9 juillet à 17 heures à Casablanca, un sixième sit-in sur la Place des Nations unies.

«Ce sixième sit-in prend une signification particulière et inquiétante. En effet, le Hirak du Rif a remis en lumière la nature répressive du Makhzen. La répression, les arrestations, les violations des domiciles en dehors de tout cadre légal, l’emploi excessif et disproportionné de la force face aux manifestations pacifiques, les procès iniques avec des accusations lourdes et dénouées de tout fondement, les droits des prisonniers et de la défense bafoués, les mauvais traitements, ne sont-ils pas les caractéristiques des années dites de plomb ?», écrivent les deux entités dans un communiqué.

Elles se disent «totalement solidaires des prisonniers politiques du Hirak du Rif». «Nous demandons leur libération immédiate sans conditions, l’abandon de toutes les poursuites, et la mise en place d’une commission d’enquête pour déterminer la nature des violations commises contre eux et mettre fin à l’impunité», poursuivent-elles.

«A l’instar du mouvement des Mères de la place de Mai en Argentine», qui réunit des mères argentines dont les enfants ont disparu ou ont été assassinés pendant la dictature militaire (1976-1983), le Forum marocain Vérité et Justice et le Comité de coordination des familles des disparus et des victimes de la disparition forcée au Maroc ont décidé d’organiser un sit-in tous les deux mois afin d’«exiger la satisfaction des revendications des familles et des victimes de la disparition et de mettre fin à l’impunité», conclut le communiqué.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com