Menu

Grand Angle

Situation des enfants : «Efforts considérables» mais encore insuffisants pour le Maroc

Les enfants dans la région MENA sont au cœur du dernier rapport de l’Unicef. Le Maroc enregistre de bons scores, reconnaît le fonds onusien, mais le royaume doit se pencher davantage sur des domaines comme les disparités entre l’urbain et le rural. Détails.

Publié
L’Unicef a publié ce jeudi un nouveau rapport sur les enfants de la région MENA. / Ph. DR
Temps de lecture: 2'

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a publié aujourd’hui un rapport sous le thème «Progrès pour les enfants avec équité dans la région MENA». Depuis les années 90, le Maroc a accompli des progrès considérables dans différents domaines touchant les enfants. Selon l’organisme onusien, dans un pays où 6,7% de la population est constituée d’enfants de moins de 18 ans, le royaume s’approche des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) surtout dans les domaines de la survie infantile, la santé, l’accès à l’éducation et l’éradication de la pauvreté.

Le rapport se penche d’abord sur la mortalité infantile chez les sujets âgés de moins de cinq ans, problème majeur rencontré dans la région MENA avec 324 000 enfants qui meurent chaque année. Sur cette question, le royaume avec l’Irak et l’Algérie ont réussi à réduire leur mortalité infantile et néonatale depuis les années 90. Par contre, le Maroc doit davantage «s’exercer et fournir des efforts ciblés et forts pour atteindre la norme internationale» concernant la mortalité maternelle et qui est de 70 décès annuel. En effet, elles seraient 110 mamans qui décèdent après leur accouchement sur 100 000 Marocaines, selon les chiffres cités par le document.

L’Unicef souligne aussi les disparités qui peuvent être remarquées entre les enfants des 20% des ménages les plus pauvres au Maroc. «Ces enfants sont touchés par un retard de croissance et ont quatre fois plus de chances d’être plus petits de taille par rapport à ceux vivant dans des milieux aisés». Le fonds onusien signale aussi que «depuis ces dernières années, l’écart s’est creusé concernant la malnutrition chronique entre les plus riches et les plus pauvres».

Progrès dans la réduction du nombre d'enfants non scolarisés

Le rapport s’attarde ensuite sur l’allaitement, qui «peut sauver des vies et aider à réduire les risques de la mortalité infantile». Au Maroc, l’Unicef ne manque pas de tirer la sonnette d’alarme s’agissant de l’allaitement : «le royaume a connu une baisse significative du nombre d’enfants allaités». Le taux est en effet passe de 68% entre 1995 et 2003 à 28% seulement entre 2010 et 2015). L’Unicef considère que «le suivi des mamans dans des conditions optimales favorise la bonne santé de l’enfant», surtout les nouveaux nés et les bébés âgés de moins de cinq mois.

Les disparités entre les milieux rural et urbain ont également été pointées du doigt. Le rapport regrette que «des différences se creusent entre les femmes du milieu rural et celles du milieu urbain». En chiffres, 95% des femmes issues d’un milieu aisé disposent d’un personnel qualifié pour leur suivi, contre 39% de femmes d’un milieu pauvre. L’écart est flagrant lorsqu’on sait que 90% des femmes du milieu urbain sont bien prises en charge contre 55% de femmes vivant dans le rural.

L’Unicef reconnait également qu’au niveau du Maghreb, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie ont fait des «progrès considérables dans la réduction du nombre d’enfants non scolarisés». En 1995, ils étaient 38% alors qu’en 2014, les enfants non-scolarisé ne représentent que 2%, lit-on plus loin dans le rapport.

Le rapport «Progrès pour les enfants avec équité dans la région MENA» s'appuie sur une compilation, une analyse plus approfondie et une présentation visuelle des données disponibles publiquement ces dernières années au sujet de la situation des enfants dans la région. 

Dans la région MENA, plusieurs pays dont le Maroc ont réussi à généraliser l’accès à l’enseignement primaire. / Ph. UnicefDans la région MENA, plusieurs pays dont le Maroc ont réussi à généraliser l’accès à l’enseignement primaire. / Ph. Unicef

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com