Menu

Breve

Angleterre : Un imam belgo-marocain accusé de lien avec Daesh arrêté à Birmingham

Publié
Un imam belgo-marocain accusé de lien avec Daesh a été arrêté à Birmingham. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Tarik Chadlioui fait partie des six Marocains arrêtés en Europe hier sur demande des autorités espagnoles. L’imam belgo-marocain est accusé d’entretenir des liens avec l’organisation «Etat islamique» et d’encourager des individus à s’engager dans le djihad, indique le journal Birmingham Mail. L’accusé a comparu devant les magistrats de Westminster pour faire face à une procédure d’expulsion.

Selon le Daily Mail, l’homme de 43 ans dispose d’un passeport belge et vit à Birmingham avec sa famille depuis 2015. Il est soupçonné d’avoir inspiré Omar Mostefai, l’un des terroristes de la tuerie du Bataclan lors des attentats du 13 novembre 2015 Paris.

Les autorités espagnoles pensent que Tarik Chadlioui, père de huit enfants, effectuait des allers-retours hors de l’Angleterre pour faire des rencontres clandestines avec des recrues djihadistes grâce aux discours de haine qu’il postait sur Youtube et les réseaux sociaux, précise la même source. De son côté, Tarik Chadlioui a dit qu’il vendait des parfums dans les mosquées et les marchés pour subvenir aux besoins de sa famille.

Benjamin Joyes, un représentant des autorités espagnoles, a déclaré : «Il a été avéré que cette personne est membre d’une organisation qui a prêté allégeance à l’organisation terroriste EI à travers la propagande et l’incitation d'individus à rejoindre Daech». Et d’ajouter : «Il a produit du matériel audiovisuel pour recruter des djihadistes sur sa chaîne Youtube et posté des symboles et drapeaux de l’EI sur les réseaux sociaux.» Selon le Birmingham Mail, une audience aura lieu le 5 juillet.

Parmi les autres suspects marocains, quatre ont été arrêtés en Espagne et un en Allemagne, précise le ministère espagnol de l'Intérieur dans un communiqué relayé par 2M. Ils sont âgés de 31 à 38 ans et disposaient tous d'un permis de résidence dans l'Union européenne, d'après El País.

Article modifié le 2017/06/29 à 15h01

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com