Menu

Breve

«Frères d’armes, enfants de la liberté», récits de vie d’anciens combattants marocains

(avec MAP)
Publié
Les anciens combattants marocains, comme les élèves du Collège Pierre et Marie Curie, ont reçu des exemplaires dudit livre. / Ph. L'Echo Républicain
Temps de lecture: 1'

Fruit d’un travail mené depuis deux ans par des collégiens qui sont allés à la rencontre des anciens combattants marocains, l’ouvrage intitulé «Frères d’armes, enfants de la liberté», a été présenté mardi à Dreux (Centre-Val de Loire).

Au cours de cette cérémonie, les anciens combattants marocains, comme les élèves du Collège Pierre et Marie Curie, ont reçu de la part des officiels des exemplaires de ce livre édité par la sous-préfecture de Dreux. Cet ouvrage reprend le récit de vie d'anciens combattants marocains et leur combat pour la liberté. Sa publication s’est faite sous l’encadrement d’experts et d’historiens.

La cérémonie ainsi que l’ouvrage font partie du projet «Mémoire et valeurs républicaines» porté par le consulat du Maroc à Orléans, la sous-préfecture et la ville de Dreux. L’année dernière, un autre événement a été organisé dans le sillage de ce projet. Intitulée «Miroirs, des collégiens à la rencontre de soldats marocains de l’armée française», l’exposition est devenue itinérante dans plusieurs établissements scolaires de la France.

«Mémoire et valeurs républicaines» a pour objectifs de favoriser le renforcement des méthodes d’appropriation des valeurs par les élèves. Le projet ambitionne également de rendre hommage aux anciens combattants marocains, en reconnaissance de leur contribution positive à l’histoire de la France.

Ce sont vingt-six Chibanis, vivant au foyer Adoma de Dreux qui ont raconté leur parcours : de l’enfance au Maroc à leur vie après la Deuxième guerre mondiale, en passant par l’engagement dans l'armée française et les combats pour la défense de la liberté, indiquait l’Echo Républicain dans un article paru janvier 2016.

Article modifié le 2017/06/29 à 19h56

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com