Menu

Breve

Hirak : 50 manifestants arrêtés à Al Hoceima selon un militant local

Publié
Tensions entre la police marocaine et les manifestants à Al Hoceima, dimanche 28 mai. / Ph. Fadel Senna - AFP
Temps de lecture: 1'

Cinquante personnes ont été arrêtées suite à la marche organisée le jour d’Aïd Al-Fitr, lundi 26 juin, informe un militant local des droits humains relayé par l’agence Reuters. Le ministère de la Justice n’a pas donné de détails sur les arrestations.

«La police et les gendarmes ont bloqué l’accès à Al Hoceima dans plusieurs endroits», a déclaré Faisal Aussar, membre de l’association locale pour les droits humains. Cinquante personnes ont été arrêtées après que la police «a usé de gaz lacrymogène et utilisé des matraques pour disperser les manifestants». Et d’ajouter : «Bien que des femmes soient présentes, la police a (…) donné des coups pour disséminer les protestataires.»

L’appel à l’organisation d’une manifestation le jour d’Aïd Al Fitr a été donné la dernière semaine de ramadan pour demander la libération des détenus du Hirak. Ce lundi, les photos et vidéos des affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants à Al Hoceima et d’autres villages de la région se sont répandues comme une traînée de poudre.

La veille, le roi Mohammed VI avait exprimé sa colère et sa déception lors du conseil des ministres à propos du retard sur le projet «Al Hoceima, phare de la Méditerranée».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com