Menu

Breve

Etats-Unis : Le «muslim ban» partiellement remis en vigueur par la Cour suprême

Publié
La Cour suprême des Etats-Unis a remis partiellement en vigueur le «muslim ban» de Donald Trump lundi 26 juin. / Ph. Brian Snyder - Reuters
Temps de lecture: 1'

Mauvaise nouvelle outre-Atlantique. La Cour suprême des Etats-Unis a remis partiellement en vigueur le «muslim ban» de Donald Trump lundi 26 juin, en attendant de l’examiner en audience à l’automne, indique l’AFP. Le décret interdisant l’entrée aux Etats-Unis aux habitants de six pays majoritairement musulmans (Syrie, Yémen, Soudan, Iran, Somalie, Libye) s’applique désormais vis-à-vis de quiconque «n’ayant pas établi de relation de bonne foi avec une personne ou une entité aux Etats-Unis».

Cette décision de la haute cour est une victoire relative mais notable pour Donald Trump, dont la mesure emblématique a été suspendue par de multiples juges, en première instance et en appel.

Annoncé durant toute la campagne de Trump et signé dès la première semaine de son mandat, le décret interdisant l’entrée sur le sol américain des ressortissants de sept pays à majorité musulmane (l’Irak, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie et le Yémen) avait aussitôt suscité un tollé mondial, des dizaines de milliers de personnes se voyant interdites de territoire américain, au nom de la sécurité nationale, et ce même si elles détenaient un Visa.

En mars, après que deux juges eurent suspendus ce décret, Donald Trump en avait signé une version amendée. Celle-ci excluait l’Irak de la liste des pays visés, tout comme les détenteurs de la carte verte ou d’un visa. Mais cette version avait à son tour été suspendue par un juge, qui avait estimé que ce décret relève d’une forme de discrimination envers les musulmans.

Avec leur décision temporaire de ce lundi, non seulement les plus hauts magistrats du pays acceptent que le décret soit mis partiellement en application, mais ils offrent au président américain une chance d’emporter une victoire judiciaire finale, conclut l’AFP.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com