Menu

Religion Publié

Aïd El Fitr : Lundi au Maroc, dimanche en Belgique, en France et en Arabie saoudite

Le croissant lunaire annonçant la fin du mois sacré du Ramadan et la date du premier jour du mois de Chawwal, coïncidant avec le jour d’Aïd El Fitr est observé ce samedi dans plusieurs capitales mondiales. Suiviez les annonces des dates de l’Aïd.

Temps de lecture: 4'
Photo d'illustration. / DR

Alors que plusieurs pays du globe avaient annoncé le samedi 27 mai comme premier jour du Ramadan, les musulmans de plusieurs pays observent ce samedi la lune du premier jour de Chawwal. Un début qui marquera la fin du Ramadan et la date d’Aïd El Fitr.

Au Maroc, le Ramadan durera 1 jour de plus que dans la plupart des autres pays. Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques a en effet annoncé dans un communiqué «la non observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chawwal». L'Aïd Al Fitr 1438 sera donc célébré lundi 26 juin dans le royaume.

Le croissant lunaire annonçant la fin du mois sacré du Ramadan et la date du premier jour du mois de Chawwal, coïncidant avec le jour d’Aïd El Fitr, a été également observé ce samedi en Tunisie, écrit le média tunisien Réalités Online. Tout comme l’Algérie voisine qui a annoncé officiellement que le dimanche coïncidera avec le premier jour du mois de Chawwal.

El Fitr célébré dimanche en France et en Belgique

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a indiqué samedi soir que le premier jour du mois de Chawal 1438 correspond au dimanche 25 juin 2017, jour de l’Aïd El Fitr, marquant la fin du Ramadan pour la communauté musulmane établie en Belgique. Dans un communiqué parvenu à Yabiladi, l’EMB relaye les conclusions de son conseil des théologiens, réunis afin de déterminer la date qui clôture la fin du mois de Ramadan.

En France et à la Mosquée de Paris, une commission théologique était réunie samedi pour déterminer le jour de l’Aïd El Fitr. Tenue en présence notamment du président du Conseil français du culte musulman (CFCM), des représentants des fédérations musulmanes, et des représentants de la communauté musulmane dans toute sa diversité, des imams, des responsables de mosquées et des fidèles, ladite commission a indiqué que l’Aïd El Fitr en France sera célébré dimanche 25 juin. L’information a été annoncée sur Radio Soleil et sera officiellement communiquée par la Grande mosquée de Paris.

Dimanche pour la plupart des pays du Golfe

De leur côté, le Qatar et les Emirats arabes unis ont indiqué ce samedi que l’observation de la lune de Chawwal a été possible, marquant ainsi la fin du mois sacré du Raman. Selon le site palestinien Wattan, qui rapporte l’information, Aïd El Fitr sera célébré dimanche à Doha et à Abu Dhabi.

Pour l'Arabie saoudite, la nouvelle lune marquant le début du mois de Chawwal a été observée ce samedi comme l'affirment plusieurs observateurs saoudiens sur Twitter. Tout comme d’autres pays du Proche-Orient comme la Jordanie ou d’autres Etats d’Asie, l’Aïd El Fitr sera donc célébré en Arabie saoudite dimanche 25 juin.

Une information confirmée par la chaîne Sky News Arabia, qui indique, citant un communiqué du Cabinet royal, que la Cour suprême a annoncé l'observation du croissant lunaire du mois de Chawwal. 

Pour sa part, le Sultanat d’Oman a indiqué ce samedi que l’observation du croissant lunaire annonçant la fin du mois sacré de Ramadan et le début du mois de Chawwal n’a pas été possible. «De ce fait, le mois de Ramadan de cette année sera de 30 jours alors que l’Aïd El Fitr sera célébré lundi», rapporte Oman News Network sur son compte Twitter.

Premier pays arabe à annoncer la fin du mois sacré du Ramadan et la date d’Aïd El Fitr, le Royaume hachémite de Jordanie a indiqué ce samedi, via sa société jordanienne d'astronomie (SJA) que l’Aïd El Fitr sera célébré à Amman dimanche 25 juin. «Le croissant lunaire marquant le début du mois de Chawwal est apparu, confirmant que demain sera le premier jour de l'Aïd al-Fitr en Jordanie», rapporte le média yéménite Al Mashhad. Ce dernier précise aussi que l'observation de la lune à Amman a été effectuée en faisant appel à la technique d'imagerie astronomique en plein jour.

Aïd El Fitr dimanche pour l’Australie, l'Amérique du Nord et plusieurs pays d'Asie 

Les pays du sud-est de l’Asie étaient les premiers à annoncer les dates d’Aïd El Fitr. Le média en ligne India.com a indiqué ce samedi que la Malaisie, ayant débuté Ramadan le 27 mai, soit un jour avant d’autres pays comme l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh et Sri Lanka, célébrera l’Aïd demain. «La Malaisie célébrera Aïd El Fitr demain, a annoncé aujourd'hui la télévision locale et à des émissions de radio», écrit la même source.

En Australie, le Conseil national des imams a annoncé cette semaine qu’après consultations avec ses membres et observations du croissant lunaire, l’Aïd El Fitr sera célébré dimanche. «Le mufti d’Australie, Dr. Ibrahim Abu Muhammad et le Conseil national des imams déclarent que samedi 24 juin sera le dernier jour de Ramadan pour l’année 1438 et que dimanche, 25 juin, sera le premier jour du mois de Chawwal coïncidant avec le premier jour de Aïd El Fitr» indique le communiqué du conseil. Mais d'autres associations de musulmans annoncent à travers plusieurs réactions relayées sur Twitter qu'ils n'ont pas pu observer le croissant lunaire. Leur décision finale dépendra de l'annonce de l'Arabie Saoudite.

L’Indonésie a aussi déclaré que l’Aïd El Fitr coïncidera avec le 25 juin. Le média indonésien Telset a rapporté ce samedi que les membres du gouvernement, en visite à la mosquée de Cipaganti dans la ville de Bandung, ont annoncé la nouvelle.

Au Bangladesh, en Inde et au Pakistan, où le mois de Ramadan a débuté dimanche 28 mai, l’observation du croissant lunaire n’aura lieu que dimanche 25 juin alors que Brunei a déjà annoncé que l’Aïd sera célébré dimanche 25 juin.

De son côté, le Centre islamique au Japon (Kumamoto islamic center) a aussi indiqué que ce samedi 24 juin sera le dernier jour du mois de Ramadan de cette année et que le mois de Chawwal débutera dimanche 25 juin. Une information relayée notamment par le média saoudien Al Madaen.

Le site yéménite Al Mashhad annonce, pour sa part, que la Corée du sud et Singapour ont également indiqué que l’Aïd sera fêté ce dimanche.

Les musulmans en Amérique du Nord observeront aussi Aïd El Fitr ce dimanche 25 juin après l’annonce officielle du le Conseil islamique de l’Amérique du Nord (Fiqh Council of North America, FCNA). Mais contrairement aux nombreux pays musulmans qui dépendent de l'observation du croissant lunaire à l'œil nu, le FCNA utilise des calculs astronomiques comme indiqué sur son site web.

Article modifié le 24.06.2017 à 23h09

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com